samedi 9 janvier 2010

Bombardements israéliens sur Gaza : 4 civils palestiniens assassinés

vendredi 8 janvier 2010 - 07h:14

Ayman Quader & Sameh A. Habeeb
Dans un contexte où se renforcent les attaques israéliennes à travers la bande de Gaza, l’aviation israélienne a lancé une série de raids aériens contre les tunnels servant au passage de produits alimentaires depuis l’Egypte. Des sources médicales ont indiqué que 4 civils ont tués et plusieurs autres blessés dans l’intense bombardement.

(JPG)
Un des tunnels permettant le passage de produits de première nécessité entre le ghetto de Gaza et l’Egypte.

Des F16 israéliens ont été utilisés dans l’attaque. A la suite des raids, 10 civils palestiniens sont manquants pour le moment, tandis que 4 ont été confirmés comme morts.

Il y a plus de 1500 tunnels entre [le ghetto de] Gaza et l’Égypte, principalement utilisés pour le passage de denrées alimentaires du fait que les Israéliens imposent un blocus rigoureux.

Les tunnels sont considérés comme une voie de subsistance essentielle car les principaux points de passage sont bloqués par l’occupant israélien.

Moins de 2 heures auparavant, il y avait eu une très forte explosion à l’ouest de la ville de Gaza, dans le quartier de Tal Al-Hawa. Des témoins oculaires ont rapporté que des F16 israéliens avaient lancé une attaque au milieu de la nuit.

Cette première attaque a été suivie par une toute série de raids aériens.

« The Palestine Telegraph » a rapporté qu’un certain nombre de raids aériens ont eu lieu nord de la bande de Gaza et que des attaques ont ciblé également les zones du centre du territoire.

Dans un premier temps les sources médicales ne faisaient mention d’aucune victime alors que les ambulances se précipitaient vers les zones visées.

On peut entendre encore en ce moment un certain nombre de F16 et un sentiment de peur, voir de panique, se répand parmi les civils qui se trouvaient dans leur sommeil.

Ces attaques ont lieu au milieu de zones très densément peuplées où vivent environ 150 000 Palestiniens.

L’armée israélienne avait déjà lancé une série d’attaques la semaine dernière, assassinant plusieurs Palestiniens.

8 janvier 2010 - The Palestine Telegraph - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.paltelegraph.com/palesti...
Traduction : Info-Palestine.net
http://info-palestine.net/article.php3?id_article=7942