| |
08/09/2009 Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a effectué, lundi, une visite de plusieurs heures au quartier général du Mossad, les services de renseignements israéliens, dans la région de "Tel-Aviv", c'est ce qu'a indiqué mardi la radio militaire. Cette visite, qui n'avait pas été annoncée et ne figurait pas sur l'emploi du temps officiel de Netanyahu, a déclenché une vague de rumeurs sur une possible visite secrète à l'étranger du Premier ministre israélien. Après plusieurs heures d'incertitude, l'attaché militaire du Premier ministre, le général Meïr Kalifi, a précisé qu'il avait accompagné Netanyahu au QG du Mossad avec le conseiller à la sécurité nationale Uzi Arad, lui-même un ancien haut responsable des services de renseignements.
Cette visite a été "exceptionnellement longue" et a duré une dizaine d'heures, ont ajouté les médias, sans en préciser l'objet.
Le Mossad, ainsi que le Shin Beth, le service de sécurité intérieure israélien, relèvent directement de l'autorité du Premier ministre.
En juin dernier, Netanyahu a prolongé d'un an supplémentaire le mandat du chef du Mossad, Meïr Dagan, qui est chargé notamment de "gérer" le dossier nucléaire iranien.
Meïr Dagan a déclaré récemment que l'Iran pourrait disposer d'une bombe atomique "prête à l'emploi" en 2014 si son programme nucléaire n'était pas entravé.
Selon Dagan, l'Iran constitue aujourd'hui la principale menace visant Israël, en raison de son programme nucléaire mais aussi de son appui à des pays comme la Syrie ou au forces de résistance, notamment le Hezbollah et le Hamas. almanar.com |