L’Office de secours et de travaux des Nations-Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (Unrwa) est un programme de l’Organisation des Nations-Unies pour l’aide aux réfugiés palestiniens dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, au Liban et en Syrie. Son but est de répondre aux besoins essentiels des réfugiés palestiniens en matière de santé, d’éducation, d’aide humanitaire et de services sociaux, ce qui fait que les réfugiés palestiniens sont les seuls réfugiés au monde à ne pas dépendre du Haut commissariat pour les réfugiés.
Elle fut créée suite à la guerre de 1948 par la résolution 302 du Conseil de sécurité des Nations-Unies du 8 décembre 1949. Le mandat de cet organisme, qui devait être temporaire, a été constamment renouvelé par l’Assemblée générale des Nations-Unies. L’Unrwa dispense ses services dans 59 camps. Elle est de loin la plus grande agence des Nations-Unies, avec un personnel de plus de 25 000 personnes, dont 99 % sont des réfugiés palestiniens recrutés localement et œuvrant comme enseignants, médecins ou travailleurs sociaux. L’Unrwa est aussi la seule agence de l’Onu qui soit consacrée à un groupe spécifique de réfugiés.
Les fonds annuels de l’Unrwa sont de l’ordre de plusieurs centaines de millions de dollars, dont la majorité provient de pays donateurs. Une petite partie des fonds vient directement des Nations-Unies.
L’Unrwa a commencé à fonctionner en mai 1950, afin d’assurer l’aide d’urgence aux centaines de milliers de Palestiniens déplacés en 1948. Le mandat de l’agence, défini par la résolution 302 adoptée par l’Assemblée générale des Nations-Unies en décembre 1949, a été constamment renouvelé depuis.
Dans l’attente d’une solution définitive de la question palestinienne, l’Unrwa continue de pourvoir aux besoins éducatifs, sanitaires et d’aide alimentaire aux réfugiés palestiniens dans le besoin dans les cinq régions suivantes : la Jordanie, le Liban, la Syrie, la Cisjordanie et la bande de Gaza.
Dans ce contexte, l’Unrwa s’articule autour de cinq programmes : le département des services sociaux se concentre sur la fourniture de nourriture et de logements pour les plus pauvres des réfugiés. Le département d’éducation propose une scolarité gratuite pour les enfants réfugiés en écoles primaire et secondaire, ainsi que des bourses universitaires.Le département de santé répond aux besoins de base des réfugiés.Le département de micro-finance participe au développement économique des populations réfugiées et propose le financement d’entreprises, l’allocation de prêts et de crédits afin de lutter contre la marginalisation des réfugiés del’Unrwa.
Enfin, le département d’infrastructure lutte contre la détérioration des conditions de vie dans les camps de réfugiés, en mettant en place des stratégies d’urbanisme.
Chaimaa Abdel-Hamid