dimanche 20 septembre 2009

Après 10 ans d'efforts, "Israël" sommé par l'AIEA d'adhérer au TNP!

Leila Mazboudi

19/09/2009
C'est un grand ouf de soulagement que les pays arabes et islamiques devraient faire!

L'Assemblé générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique a finalement demandé à "Israël" d'adhérer au traité de non prolifération nucléaire (TNP), et d'ouvrir toutes ses installations nucléaires aux inspections des Nations Unies.
La résolution qui a été votée par le Russie et la Chine a obtenu une faible majorité de 49 contre 45 voix et 16 abstentions. N'étant pas contraignante, elle a été possible grâce à l'abstention de certains états, en l'occurrence l'Inde, l'Argentine et le Nigéria. (Ces deux derniers ont fait l'objet ces dernières semaines de la visite du chef de la diplomatie israélien l'ultra nationaliste Avigdor Liebermann dans le cadre de deux tournées, latino américaine et africaine pour contrer l'influence de l'Iran).

Elle est le fruit d'efforts assidus, déployés régulièrement depuis près de dix années, sous la forme de projets de résolution présentés régumièrement par des pays arabes à l'agence atomique. En 2006 l'un d'entre eux est finalement parvenu à son bureau, mais a été avorté par les états occidentaux.
Selon l'ambassadeur iranien dans l'agence onusienne, Ali Asghar Sultaniyé " cette décision est une bonne nouvelle, une victoire pour le peuple palestinien opprimé".

Alors que pour l'ambassadeur israélien, David Danielli, " c'est une décision à laquelle "Israël" ne coopèrera pas car elle n'a pour but que de provoquer les conflits politiques et de susciter des divisions au Moyen Orient".


" C'est une résolution qui vise le seul état qui n'a jamais enfreint à ses engagements internationaux et qui n'a jamais menacé ses voisins. Israël a toujours dit qu'il ne sera pas le premier à recourir à l'arme atomique dans la région du Moyen Orient" a-t-il ajouté, violant le secret dans lequel le programme nucléaire israélien est enrobé, en fonction d'une politique nourrissant le doute sur lui.

Sachant que l'entité sioniste est fortement soupçonné d'avoir fabriqué quelques 200 ogives atomiques, et d'être en conséquent le seul état nucléaire au Moyen Orient.
Au nom de sa supériorité soutenue inconditionnellement par les pays occidentaux, sa singularité ne manque pas de fragiliser l'équilibre de dissuasion dans la région.

http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=103930&language=fr