jeudi 2 juillet 2009

Pour Israël, le gel des colonies attendra


publié le mercredi 1er juillet 2009

Christophe Ayad et AFP
Barak à New-York essaie de "vendre" la colonisation israélienne de la Palestine à Mitchell. Voir Libération et l’AFP :

A la veille de la visite d’Ehoud Barak aux Etats-Unis, le message est on ne peut plus clair : le gouvernement israélien a approuvé, hier, la construction de 50 logements à Adam, une colonie juive de Cisjordanie, au nord de Jérusalem. Une décision qui contredit frontalement la demande de Barack Obama à Israël de « geler toute colonisation ».

Cette annonce ne va pas faciliter la rencontre prévue aujourd’hui (30 juin) entre le ministre israélien de la Défense et l’envoyé spécial américain pour le Proche-Orient, George Mitchel, qui avait déjà manifesté sa mauvaise humeur en annulant, la semaine dernière à Paris, une entrevue avec le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou

« Croissance ». Ce dernier, à la tête de la coalition la plus à droite de l’histoire d’Israël, refuse tout gel de la colonisation au nom de la « croissance démographique naturelle » des colons. Dans le cas d’Adam, l’argumentaire israélien est tout prêt : les 50 logements annoncés sont destinés à accueillir les 200 habitants de Migron, une « colonie sauvage » - c’est-à-dire illégale du point de vue d’Israël, alors que la communauté internationale considère toutes les colonies comme illégales. Côté israélien, il s’agit donc d’un mal pour un bien…

L’argument a peu de chance de convaincre George Mitchell, qui a fait de l’arrêt de la colonisation une condition basique à toute relance du processus de paix. Le gouvernement israélien, conscient de la détermination de l’administration Obama, soutenue de surcroît par les Européens ainsi que le Quartet (où sont également représentées les Nations unies et la Russie) et le G8, pourrait proposer une nouvelle offre, destinée à alléger la pression.

Les médias israéliens évoquaient en effet, hier matin, avec insistance la possibilité de l’annonce d’un gel partiel de la colonisation pour une durée de trois mois. Ce gel provisoire ne concernerait ni Jérusalem-Est ni les constructions en cours. Selon le quotidien Yédiot Aharonot, la mesure exclurait donc 2 000 des 3 200 logements juifs en cours de construction en Cisjordanie, sans compter les bâtiments publics.

Cadastre. Une nouvelle bombe à retardement vient d’être révélée dans la presse palestinienne du week-end. Le cadastre de la colonie de Maalé Adoumim, la plus grande de Cisjordanie, a annoncé son intention d’enregistrer 13 900 hectares de terres supplémentaires en vue d’un futur agrandissement, invitant les Palestiniens s’estimant lésés à se manifester dans les quarante-cinq jours [1].


L’AFP relayé par Romandienews, annonce une rencontre "constructive" entre USA et Israël à New York

L’émissaire américain pour le Proche-Orient George Mitchell et le ministre israélien de la Défense Ehud Barak ont indiqué mardi 30 juin avoir eu des entretiens « constructifs » à New York, portant notamment sur la colonisation.

Dans un communiqué commun publié dans la soirée par le département d’Etat, MM. Mitchell et Barak ont précisé que leurs discussions, qui ont duré « plusieurs heures », se poursuivraient « bientôt ».

« Ils ont discuté de l’ensemble des questions liées à la sécurité et à la paix du Proche-Orient, et des contributions que les Israéliens, les Palestiniens, leurs voisins et la communauté internationale pourraient apporter à cet effort », indique le communiqué.

« Plus spécifiquement, leurs discussions ont couvert un vaste éventail de mesures nécessaires à la création d’un climat propice à la paix », ajoute le document.

« Cela comprend des mesures sur la sécurité et les incitations (à la violence) pour les Palestiniens , des mesures vers la normalisation avec Israël pour les Arabes [2] et, pour Israël, des mesures sur les accès et les mouvements en Cisjordanie et sur la colonisation », précise le communiqué.

« Les discussions ont été constructives et continueront bientôt », conclut-il.

Avant le début de la rencontre, qui a débuté vers 08h05 locales à l’hôtel Intercontinental de Manhattan, MM. Mitchell et Barak ont posé, souriants, face aux photographes.

Alors qu’on leur demandait si leurs sourires signifiaient qu’ils étaient proches d’un accord, M. Barak a répondu : « ça signifie que sourire ne coûte rien ». « Nous sommes optimistes, comme tous les jours ».

Alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu refuse d’arrêter totalement la construction dans les colonies existantes sous motif « d’expansion naturelle », le département d’Etat américain n’a pas écarté lundi la possibilité d’un compromis avec Israël sur un gel temporaire de la colonisation.

« Nous travaillons avec toutes les parties pour tenter de créer les conditions propices à une reprise des négociations », a déclaré le porte-parole du département d’Etat, Ian Kelly, interrogé sur les informations selon lesquelles Israël serait prêt à un gel de trois mois de la construction dans les colonies juives de Cisjordanie.

La Feuille de route pour le Proche-Orient, le plan de paix international resté lettre morte, prévoit un « gel » de la colonisation juive dans les Territoires occupés pendant la durée des négociations. [3]

[1] publié par Libération http://www.liberation.fr/monde/0101...

[2] les mouvements de résistance palestiniens ont décidé depuis plus de deux ans de faire une pause dans la lutte armée afin de donner une chance à Israël de montrer sa détermination à faire la paix. Résultat ? L’agression militaire israélienne d’une extrême violence contre Gaza en décembre-janvier. Quant à la normalisation, l’Initiative de paix arabe de 2002 est particulièrement claire à ce sujet. L’offre, réellement généreuse, celle-là, est de normaliser les relations de tous les pays arabes avec israël à condition que cet Etat colonisateur se retire de TOUS les territoires occupés. La Palestine est toujours occupée, le Golan syrien aussi et une partie du Liban sud, les fermes de Cheba

[3] http://www.romandie.com/infos/news2...

Synthèse et note : CL, Afps