« Le gouvernement israélien a procédé à une appropriation de terres en Cisjordanie, La plus grande depuis une génération. Il a volé 1000 acres de collines sauvages pour un projet d’une nouvelle ville, Givaot. La population des diverses colonies autour de Gush Etzion et proches de Bethléem s’en trouvera ainsi doublée », souligne l’association canadienne PAJU.
Les dirigeants israéliens ont déjà augmenté le budget de la « Division Colonie » de 600 % depuis le début de l’année 2014, rappelle-t-on.
Mais ce n’est apparemment pas suffisant.Les adeptes du Jewish Home exigent une stratégie plus agressive vis-à-vis de Gaza (le cessez-le-feu n’ayant laissé aucune partie gagnante), un enracinement plus profond des colonies en Cisjordanie, même si la population des colonies croit trois fois plus vite que celle des villes d’Israël.
Les résidents d’un petit village bucolique, Wadi Fukin, sont de leur côté encerclés. Ils ont perdu 2550 acres des 3 000 acres qu’ils possédaient et vont en perdre davantage. Les collines ou leurs 600 moutons et chèvres broutaient sont destinés à un projet immobilier. Les hommes sans terre de Wadi Fukin pourront sans doute trouver du travail dans les colonies juives et se retrouver terrassiers de construction sur la terre qui est leur bien ancestral.
Source : PAJU (PALESTINIENS ET JUIFS UNIS) n0. 711 le 26 septembre 2014. WWW.PAJUMONTREAL.ORG