Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon a mis l’accent, s’adressant au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une réunion tenue au siège de l'ONU à New York mardi, sur la levée du siège de Gaza indiquant que ceci est le seul moyen de sortir du déclenchement de nouveaux combats dans la bande de Gaza.
Selon un communiqué publié par le porte-parole du Secrétaire général Ban Ki-Moon, ce dernier a reçu Netanyahu lors d'une réunion à huis-clos au cours de laquelle il a souligné la nécessité de «lever le blocus de Gaza et de répondre aux préoccupations légitimes de la sécurité d'Israël ».
Moon a ajouté sa vive préoccupation face à la colonisation israélienne continue au détriment des territoires occupés des palestiniens et a réaffirmé que l'horizon politique doit être rétabli sans autres atermoiements.
Un retour au statut quo n'est pas une bonne solution, a ajouté le secrétaire général de l'ONU en soulignant l'urgente nécessité de s'occuper des causes profondes de la crise.
Il a d’abord félicité l'accord tripartite entre le gouvernement d'Israël, l'Autorité palestinienne et l'Organisation des Nations Unies sur l'entrée sécurisée de matériaux de reconstruction dans la bande de Gaza et espère sa mise en œuvre rapide.
L’émissaire des Nations Unies au Moyen-Orient, Robert Serry, avait annoncé en Septembre que l'Autorité palestinienne, l'ONU et Israël avaient conclu un accord sur la reconstruction de la bande de Gaza, permettant à l'Autorité palestinienne de prendre un rôle de premier plan dans le processus de reconstruction sous la surveillance de l'ONU.
Israël a renforcé son siège terrestre et maritime sur Gaza depuis que le Hamas a remporté les élections législatives en Janvier 2006 avec une victoire écrasante.
Le siège était devenu encore plus difficile malgré le fait que le Hamas a démissionné du gouvernement de Gaza et a fait des concessions pour renforcer le gouvernement d'union formé en Juin dernier.
La situation s’est remarquablement détériorée suite à l’offensive israélienne de 51 jours lancée le 7 Juillet dernier entrainant la mort de 2159 palestiniens, en majorité des femmes et des enfants innocents, et blessant 11 000 autres, avec la destruction de dizaines de milliers de maisons.