Les autorités israéliennes viennent de donner leur accord définitif à la construction de 2 610 logements dans le quartier juif de Givat Hamatos à Jérusalem-Est occupée et annexée, a indiqué une organisation anti-colonisation.
Le plan de construction de ces 2 610 logements a reçu un accord final la semaine passée avec la publication légale du projet dans la presse, a rapporté dans un communiqué l'organisation la Paix maintenant.
La publication légale précède de quelques jours le lancement des appels d'offres.
La municipalité israélienne de Jérusalem avait approuvé ce projet en décembre 2012, mais il était resté en suspens depuis.
La Paix maintenant a dénoncé dans ce projet "un pas de plus vers la destruction de toute possibilité de solution à deux Etats" israélien et palestinien vivant côte-à-côte.
On ignore les raisons pour lesquelles le projet est relancé aujourd'hui, dans un climat de tensions israélo-palestiniennes.
Le ministre du Logement israélien Ouri Ariel a affirmé à la radio militaire que le moment choisi était fortuit. "Cette publication n'est pas liée à l'actualité mais s'inscrit dans le processus normal des autorisations nécessaires avant tout projet de construction à Jérusalem", a dit le ministre, membre du Foyer juif, parti nationaliste religieux.
La poursuite de la colonisation (la construction d'habitations civiles dans les territoires occupés ou annexés par Israël depuis 1967) est considérée comme une entrave majeure aux efforts déployés depuis des décennies pour résoudre le conflit israélo-palestinien.
Israël considère Jérusalem comme sa capitale "unifiée et indivisible". La communauté internationale ne reconnaît pas l'annexion de Jérusalem-Est, où les Palestiniens veulent établir la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.
Hanane Achraoui, une dirigeante de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), a dénoncé dans le programme de Givat Hamatos une nouvelle étape du "grand plan israélien de judaïsation de Jérusalem à l'horizon 2020".
Elle a accusé dans un communiqué le gouvernement israélien de mener une politique du fait accompli. Israël envoie au monde le message "qu'il est plus déterminé à voler des terres qu'à faire la paix", a-t-elle dit.
200 000 Israéliens vivent au côté de 306 000 Palestiniens à Jérusalem-Est, selon la municipalité israélienne de la ville.