"Le peuple palestinien ne mendie de l'aide de personne, mais une grande guerre et une vaste agression israélienne ont été commises à Gaza, l'occupation doit donc payer le prix de ce crime et la communauté internationale doit de son côté assumer ses responsabilités envers notre peuple", a déclaré Ismaïl Haniyeh, vice-président du Bureau politique du mouvement du Hamas et ancien premier ministre palestinien.
Dans une brève déclaration à l'occasion de la Conférence internationale pour la reconstruction de Gaza, Haniyeh a ajouté dimanche matin : "Nous nous réjouissons de la Conférence de la reconstruction qui est différente de précédentes, car les fonds alloués pour la reconstruction de la Bande de Gaza lors des autres conférences n'étaient pas arrivés à Gaza", confirmant la nécessité que ces fonds arrivent pour commencer la reconstruction.
Haniyeh a salué l'Egypte pour l'invitation et l'accueil de cette conférence, soulignant la centralité du rôle égyptien dans la cause nationale palestinienne.
Il a appelé la délégation palestinienne à ne pas utiliser la langue de la demande, mais une autre langue conformément avec la taille des sacrifices de notre peuple et la destruction sur le terrain causée par l'agression israélienne.
Haniyeh a souligné que le succès de la visite du gouvernement du consensus à la Bande de Gaza reflète la responsabilité nationale du mouvement du Hamas et son attachement à l'unité et aussi pour le succès de la Conférence d'aujourd'hui au Caire, pour que le gouvernement assume ses responsabilités en Cisjordanie et la Bande de Gaza.