Le journal hébreu "Haaretz" a déclaré que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a ordonné de démanteler le nouveau pont de bois construit par les autorités de l'occupation israélienne sur la porte des Maghrébins à la mosquée bénie d'el-Aqsa dans la ville occupée de Jérusalem.
La décision intervient deux semaines après la construction du pont et avant son ouverture officielle, après avoir été soumis à la pression du roi de Jordanie, qui a exprimé sa colère face à la mise en place du pont sans coordination avec lui, selon Haaretz.
Un responsable du haut niveau au gouvernement israélien a confirmé au journal que le pont a été construit sur la base d'une réunion des côtés sionistes locaux qui n'étaient pas autorisés à prendre une telle décision sans l'approbation du niveau politique en Israël.
Il a attiré l'attention sur le fait que Netanyahu a été informé de la question du pont temporaire à travers la protestation officielle jordanienne, ce qui l'a forcé à clarifier la décision de la municipalité à Jérusalem et la gestion du Mur de Buraq.
Selon le journal, la Jordanie a cité un message de protestation par la voie diplomatique, notamment le ministère des Affaires étrangères, qui a confirmé que la mise en place du pont est un affront envers les sentiments des Jordaniens et serait préjudiciable à la stabilité de la région.