La direction palestinienne veut faire adopter par le Conseil de sécurité de l'ONU une résolution demandant la fin, d'ici trois ans, de l'occupation israélienne des territoires palestiniens, une initiative qui a toutefois peu de chances d'aboutir, a indiqué mardi une responsable de l'OLP.
"Nous allons rechercher une résolution au Conseil de sécurité avec une date précise pour la fin de l'occupation israélienne", a déclaré lors d'une conférence de presse à l'ONU à New York, Hanane Achraoui, membre de la direction de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).
Interrogée sur le calendrier, elle a précisé que cette occupation devrait prendre fin "disons dans trois ans".
Mais elle a reconnu que les Etats-Unis mettraient immédiatement leur veto à un tel texte. "Nous savons que les Etats-Unis peuvent utiliser leur veto au Conseil de sécurité et nous essayons de les convaincre d'entendre la voix de la raison", a-t-elle souligné. Elle a aussi évoqué la possibilité de faire adopter une résolution, qui serait non contraignante, à l'Assemblée générale de l'ONU.
Par ailleurs, Mme Achraoui a une nouvelle fois brandi la menace d'une saisine de la Cour pénale internationale (CPI), à laquelle les Palestiniens ont désormais accès, compte tenu de leur statut d'Etat observateur non membre à l'ONU, obtenu en 2012.
Cette initiative permettrait d'engager une action légale contre des responsables israéliens à propos de l'offensive menée par Israël dans la bande de Gaza.
Mme Achraoui n'a cependant pas donné de date pour une telle initiative. "Nous voulons traduire Israël devant la CPI", a-t-elle déclaré. "Nous n'avons pas de délai précis, nous avons un programme.