mardi 30 septembre 2014

"Israël" craint les "Ya Ali" du Liban


Selon le quotidien libanais asSafir, Tel-Aviv craint ces derniers temps l’arrivée au Liban du missile iranien Ya Ali pour s’ajouter à l'arsenal des missiles du Hezbollah, missiles qui représentent une menace pour les objectifs stratégiques israéliennes.
Selon des sources de sécurité israéliennes, citées par le quotidien asSafir, les Gardiens de la révolution islamique ont développé un missile Cruz d’une portée de 700 km, qui peut être lancé depuis le sol, la mer ou l’air, ou à partir de drones. Ces missiles de croisière peuvent être réglables après leur lancement et n'ont pas besoin d'être lancé selon une trajectoire prédéfinie, comme c'est le cas des missiles balistiques.
Selon des sources de sécurité citées par le journal israélien Maariv, le nouveau missile iranien ne constitue pas de menace pour les positions israéliennes s'il est tiré seulement à partir de l'Iran, mais l'ennemi craint par-dessus tout que ce missile tombe entre les mains du Hezbollah. Ces sources ont souligné que le Hezbollah possède déjà des missiles Yakhont de production russe : des missiles sol-mer qui sont les plus sophistiqués au monde, capables de cibler les sites de forages de gaz israéliens.
Maariv s’est adressé aux responsables israéliens les exhortant de traiter avec ce genre d’informations venant de l’Iran avec le plus grand sérieux, surtout que l'Iran a prouvé qu'il avait réussi son autosuffisance en production d'armes et de missiles et ce , malgré les sanctions internationales qui lui sont imposées. Sans compter, l’info concernant la confection d’un nouveau type de drone de chasse, made in Iran, et que le Hezbollah a utilisé contre al-Qaïda en Syrie.
En outre, le journal Globus a révélé que les installations pétrolières et gazières de la Méditerranée orientale sont toujours vulnérables, en particulier les missiles de type Yakhont malgré toutes les assurances de la mise en place d’un système de sécurité en Israël pour la protection de ces installations.
Le journal a souligné que le ministère israélien de la Défense étudie une offre en provenance de l'Allemagne, de la Corée du Sud et des Etats-Unis, consistant à lui fournir des navettes de guerre conçus spécifiquement pour protéger ces sites de forages. 
Toujours selon Globus, l’offre sera lancée dans les prochains jours, sachant que la décision ne pourra être prise que dans les mois suivants, ce qui signifie que «la protection requise sera ajournée voire peut prendre des années, jusqu'à ce qu'une décision soit prise sur l’identité du fournisseur à Israël, puis que soit construit le système et enfin délivré à la marine israélienne ».