Des colons israéliens se sont emparés de force mardi de 25 appartements dans un quartier de Jérusalem-Est annexée, ont accusé habitants et dirigeants palestiniens tandis que les nouveaux occupants assuraient avoir acquis légalement ces logements.
Des heurts ont ensuite opposé Palestiniens et colons dans ce quartier de Silwan, qui est régulièrement le théâtre d'affrontements avec des colons de plus en plus nombreux dans ce secteur, sensible car limitrophe de la Vieille Ville, où se trouve l'Esplanade des mosquées.
Mohammed al-Khayat a affirmé à l'AFP que des colons s'étaient introduits à l'aube dans trois appartements vacants appartenant à sa famille. "Ils ont brisé les serrures et en ont installé de nouvelles", a-t-il expliqué.
La police israélienne a indiqué que des heurts avaient ensuite éclaté lorsqu'un Palestinien a tenté d'entrer dans l'un des immeubles, achetés selon elle par Elad, une organisation nationaliste israélienne dont le but déclaré est de renforcer la présence juive dans les quartiers arabes de Jérusalem-Est.
Elad a toutefois affirmé à l'AFP qu'elle ne possédait pas ces appartements, tout en reconnaissant que plusieurs de ses membres faisaient partie des "volontaires" qui se sont installés mardi. Selon Elad, c'est la société Kendall Finance qui a acheté ces appartements aux Palestiniens.
Kendall Finance est un prête-nom de l'organisation qui milite pour la judaïsation de Jérusalem, a accusé Mohammed Dahla, l'avocat des habitants palestiniens, qui selon lui, n'ont jamais vendu leurs appartements. Le porte-parole de la présidence palestinienne Nabil Abou Roudeina a condamné "avec force l'occupation par des colons des immeubles de Silwan près de la mosquée d'Al-Aqsa avec le soutien de l'armée israélienne", selon des propos rapportés par l'agence officielle Wafa.
M. Abou Roudeina a aussi dénoncé des "agressions répétées contre la mosquée Al-Aqsa", après que les forces de l'ordre israéliennes sont entrées à plusieurs reprises sur l'esplanade où se dresse ce site. Pour Saëb Erakat, un haut dirigeant palestinien, les colons ont été encouragés par le discours lundi à l'ONU du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. "Ils ont traduit en acte le discours de Netanyahu en s'appropriant ces sept immeubles à Jérusalem-Est occupée", a-t-il accusé.
M. Netanyahu avait affirmé lundi que les colons n'étaient "pas des occupants sur la terre d'Israël" : "l'Histoire, l'archéologie et le bon sens, tout cela montre que nous avons depuis plus de 3 000 ans un lien particulier avec cette terre".