Le bureau politique du mouvement de résistance islamique Hamas a assuré que les négociations directes avec l’occupation sioniste ne sont pas une politique adopté par le mouvement et n’intervient pas dans ses plans d’action.
Le bureau politique du Hamas a déclaré dans un communiqué de presse, publié ce jeudi 11/9 que cette confirmation est « en réponse aux déclarations attribuées à Moussa Abou Marzouq que partagent certains médias quant au sujet des négociations avec l’occupant »
Le communiqué du bureau politique du Hamas a ajouté: « les négociations directes avec l’ennemi sioniste ne font pas partie de notre politique. Ceci est la politique adopté par notre mouvement »
Dans une interview accordé à la chaine Al Qods, Abu Marzouq a ainsi déclaré : « les négociations avec l’ennemi de point de vue légitime ne sont pas interdites. Nous négocions avec les armes comme nous négocions avec les mots. Je pense que si la situation ne change pas, le mouvement Hamas serait contraint de négocier. C’est devenu une demande populaire dans toute la bande de Gaza ».
Abou Marzouq a déclaré que « le mouvement Hamas peut se retrouver contraint à négocier lorsque la réalité des habitants de Gaza sera un poids pour nos confrères de l’Autorité et du gouvernement. »