Le journal hébreu Israel Today a révélé jeudi matin que l’armée sioniste a soigné des centaines de soldats qui ont été affectés psychologiquement lors de l’offensive terrestre contre la résistance palestinienne dans la bande de Gaza.
Selon le journal, le département de protection psychologique au sein de l’armée de l’occupation a appliqué un programme de traitement sur le terrain, à l’aide d’officiers et de soldats accompagnant les forces à cet égard. Le but était de remonter le moral des soldats et de renforcer leur confiance en eux-mêmes sans avoir besoin de les transporter à l’hôpital psychiatrique en Israël pendant la guerre, comme ce fut le cas pour de nombreux soldats.
« Il est vrai qu’il y a une diminution du nombre de soldats qui ont été évacués du terrain pendant la guerre de Gaza par rapport aux guerres précédentes, sauf que des dizaines de soldats qui ont été évacués en raison de leur état psychologique ont été empêchés de retourner au combat », a ajouté le journal.
Toujours selon Israel Today, l’armée aurait commencé il y a 8 mois à préparer les soldats des différentes unités, qu’ils soient réglementaires ou réservistes, avec un programme d’entrainement de 8 heures. Il y apprennent à repérer les signes d’un traumatisme sur le champ de bataille et de le soigner à l’aide de la camaraderie.
Le quotidien a cité un incident subi par le conducteur d’un char dans la bande de Gaza, il a été traumatisé et suspendu de ses fonctions, tandis que le soldat qui l’accompagnait s’est chargé de l’apaiser et de lui expliquer la situation dans laquelle il est.