Des groupes de juifs extrémistes ont envahi jeudi matin les esplanades de la Mosquée sacrée d’al-Aqsa depuis la porte des Maghrébins, sous protection renforcée des unités spéciales de la police israélienne. Ils ont très rapidement commencé leurs actes provocateurs dans les cours de la mosquée.
Selon des sources locales, les prises d’assaut de colons juifs ont débuté à sept heures et demie ce matin, et leur nombre devrait augmenter dans la journée. Ces groupes étaient dirigés par des grands rabbins ultra-orthodoxes qui racontaient des histoires mythologiques sur la légende du Temple qui était prétendument construit à la place d’al-Aqsa.
La police de l’occupation a continué d’imposer des mesures restrictives sur les fidèles de la mosquée, en particulier les femmes et les étudiantes, dont une grande partie a été interdite d’entrer. Les policiers ont également confisqué les cartes d’identité de ceux qui étaient permis d’entrer dans la mosquée sacrée.
Des officiers de police avaient également pris d’assaut mercredi un bureau appartenant au département des legs pieux islamiques près de la mosquée, afin de remettre à trois employés des convocations pour un interrogatoire au centre de police.