BDS34
C’est le ministre israélien du tourisme, Uzi Landau en
personne qui a annoncé que le géant mondial de la distribution Carrefour
allait vendre des vacances en Israël dans ses supermarchés.
- Le mur d’apartheid, qui sera certainement invisible dans les brochures de la chaîne Carrefour
C’est dire si l’accord passé est important pour Israël. Dans le
contexte de boycott international actuel, la vente des
« coffrets-voyages » à destination d’ Israël par Carrefour est
doublement bénéfique pour Israël. La campagne internationale de BDS
contre Israël porte des coups à Israël sur le terrain économique (Dans
la foulée de la liquidation d’Agrexco, les pertes dans le domaine de
l’agroalimentaire, notamment dans la Vallée du Jourdain sont
significatives et officiellement reconnues par les milieux économiques
israéliens).
Mais en révélant la nature de l’état d’Israël et sa politique
d’apartheid le BDS s’attaque également à l’ image d’Israël. En quatre
ans de Campagne BDS en Europe et dans le monde (depuis la guerre contre
Gaza) le « déficit d’image » d’Israël ne cesse de s’aggraver et
l’élément de langage : « Israël est le seul état démocratique du moyen
orient » ne fait plus recette. Le boycott d’Israël dans les domaines
économiques, culturels et universitaires connait un essor inégalé.
D’où l’importance du développement touristique qui pourrait amener
des améliorations sur les fronts économique et idéologique. Faire en
sorte qu’Israël soit associé à des moments agréables, à des images et
des souvenirs de vacance, créer un attachement émotionnel à Israël via
un vécu de plaisir chez les touristes, voilà ce qui est attendu dans
cette opération commerciaol-idéologique qui est une nouvelle tentative
pour combattre les effets de la campagne internationale BDS…
Ainsi en France, le ministre israélien du tourisme annonce une vague
de publicités sur le site internet carrefour, une page entière de
publicité dans les brochures de la compagnie qui seront distribuées à 18
millions de personnes en France pendant le mois de mars, la publicité
en magasins, des dépliants, des autocollants, etc... et la formation de
quelque 400 agents de voyage à travers toute la France.
C’est une opération de propagande de grande ampleur qui est mise en
place et dans laquelle Carrefour joue un rôle de premier plan pour
masquer la nature criminelle de l’état d’Israël, ses violations
constantes des droits humains et du droit international…Et cela au
moment même où l’opposition à la colonisation israélienne de la
Palestine se traduit, conformément à l’appel BDS Palestinien, par des
actions de « désinvestissement ».
Alors que plusieurs banques européennes viennent de retirer leurs
avoirs de huit banques israéliennes en raison de leur implication dans
la construction des colonies israéliennes en Palestine, Carrefour,
totalement à contre courant, vole au secours de l’état d’Israël. Par cet
acte, Carrefour franchit une limite qui le place désormais dans le camp
des partenaires et complices actifs d’Israël.
JLMhttp://bdsf34.wordpress.com/2014/03...
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