Publié le 31-12-2010
Malgré une énorme présence militaire israélienne bloquant depuis ce matin toutes les issues du village de Bi’lin, près de Ramallah, des centaines de manifestants palestiniens, israéliens et internationaux ont réussi ce vendredi 31 décembre à démanteler une partie du mur qui annexe 230 hectares de terres palestiniennes.
“Aujourd’hui, nous avons réussi à démanteler une partie de ce mur. La résistance populaire continue, et bientôt, il tombera complètement" , écrit Samir Bornat du comité populaire de Bi’lin.
Voilà 3 ans que la cour suprème israélienne a elle-même reconnu l’illégalité de ce mur et estimé qu’il devait être déplacé. Mais l’armée israélienne continue à empêcher son retrait et a fait une nouvelle fois usage de la force contre les manifestants, blessant un jeune en lui envoyant une grenade de gaz lacrymogène en plein visage.
En septembre 2009, cette même armée tuait Bassem Abu Rahma, l’un des responsables du comité de résistance non violente de Bi’lin.
Mais cela n’a pas emêché les Palestiniens de poursuivre ce combat entamé il y a 6 ans. Comme tous les vendredis après la prière de midi, les jeunes gens du village sont allés vers ce mur et en ont arraché des pans malgré les tirs de gaz lacrymogène.
CAPJPO-EuroPalestine