dimanche 2 janvier 2011

L'Egypte autorise l'entrée du convoi Asia to Gaza, exclut les Iraniens

Egypte - 31-12-2010

Par Ahram Online 
Mercredi 29 décembre, l'Egypte a autorisé le convoi Asia to Gaza – ou Asia1 – à traverser l'Egypte pour aller à Gaza, selon Khaled Abdel-Meguid, membre du Congrès national palestinien. Il a dit que l'ambassade d'Egypte à Damas avait informé le groupe de l'autorisation, qui ne permet l'entrée en Egypte puis à Gaza qu'à 120 activistes. 46 activistes d'Iran et de Jordanie sont interdits d'entrée.













Asia to Gaza charge sa cargaison d'aide humanitaire dans le port de Lattaquié, en Syrie, avant de naviguer jusqu'à Al-Arish, en Egypte, puis d'entrer à Gaza.
L'Egypte n'autorisera pas non plus l'entrée dans la Bande de Gaza assiégée de 10 générateurs offerts par les Iraniens. Cette décision diminue à moins de 300 tonnes la taille du convoi d'aide humanitaire, qui sera limité à la nourriture, l'aide médicale et les jouets, selon Abdel-Meguid.
Le convoi Asia to Gaza est constitué d'environ 160 personnes de plus de 15 pays, dont l'Iran, l'Inde, le Japon, l'Indonésie, le Pakistan, la Malaisie, la Nouvelle Zélande et le Koweït. Il devait arriver à Gaza le 27 décembre, à temps pour le deuxième anniversaire des 22 jours de guerre d'Israël contre la Bande, qui a débuté le 28 décembre 2008.
Le convoi a parcouru 7.000 kilomètres mais a été bloqué à Lataquié, en Syrie, depuis la semaine dernière, dans l'attente de l'autorisation égyptienne d'entrer à Gaza par le port égyptien d'Al-Arish.
Il transporte pour 1 million de dollars d'aide humanitaire, dont des médicaments, des ambulances et des générateurs solaires pour l'électricité.
Traduction : MR pour ISM