lundi 21 novembre 2011

Malgré l'accord de réconciliation, le Jihad Islamic boycottera les élections

Ecrit par Pierre Tiercin   
21.11.11
Un des dirigeant du Jihad Islamic, Ahmed al-Modalal, a rapporté dimanche à PNN que son mouvement ne participerait pas aux élections à venir, même si le Hamas et le Fatah forment un gouvernement d'unité nationale.
Image
L'emblème du Jihad Islamique
Il explique qu'il refuse notamment de reconnaître les Accords d'Oslo.
A. Al-Modalal a toutefois indiqué à PNN que la position du Jihad Islamique pourrait changer, alors que le groupe s'apprête à étudier la situation. Il a également signifié que son mouvement soutient la réconciliation du Fatah et du Hamas, et que le Jihad Islamique ne serait pas un obstacle à sa mise en oeuvre.
Khader Habib, un autre dirigeant du Jihad Islamique, avait déjà rapporté que le mouvement étudiait l'éventualité de se joindre aux élections à venir, mais que cela dépendrait du résultat de la rencontre de Mahmoud Abbas avec Khaled Meshaal au Caire le 24 novembre.
K. Habib a aussi demandé à ce que les élections se tiennent dans une "atmosphère positive" si elles devaient avoir lieu, ce qui incluerait selon lui la fin des arrestations politiques et des "campagnes médiatiques incendiaires" ainsi que la libération de tous les prisonniers politiques aujourd'hui détenus par le Fatah et le Hamas.
Lien