30-07-2011
Selon le site israélien Anayan centrale " une sérieuse inquiétude domine les rands des responsables israéliens suite à la démission du chef d'état-major et de plusieurs commandants en chefs de l'armée turque, et qui estiment que le chef d'état-major de l'armée turque, le général Isik Kosaner, est l'un des meilleurs amis d'Israël, contrairement au président de la Turquie, Recep Erdogan".
Le bureau de M. Erdogan a publié un communiqué en réponse à ces démissions soulignant que l'armée turque restera unie et les forces continueront leurs tâches.
Le bureau de M. Erdogan a publié un communiqué en réponse à ces démissions soulignant que l'armée turque restera unie et les forces continueront leurs tâches.
Le chef d'état-major de l'armée turque, des armes et des chefs de terre, air et mer ont présenté leur démission vendredi suite à un litige avec le gouvernement qui aurait décidé de promouvoir des généraux détenus pour complot visant à renverser le gouvernement.
Les médias turcs ont parlé de tensions entre les dirigeants militaires et le gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, le différend porte sur la promotion d'un certain nombre de généraux emprisonnés sur des accusations de participation à renverser le gouvernement!!!
Pour sa part, le général Isik Kosaner, chef d'état-major de l'armée turque, aurait évoqué « des raisons de nécessité » comme motivation de sa démission, a rapporté l'agence de presse officielle Anatolie.
Cette démission des chefs militaires turcs survient à l' approche d'une réunion critique du Conseil militaire suprême qui doit avoir lieu lundi à Ankara, capitale du pays.
Les plus hauts gradés de l'armée turque se sont réunis régulièrement avec le Premier ministre et le président de Turquie ces derniers temps. Toutefois, ces réunions ont été qualifiées d' ordinaires et aucune dissension majeure entre les institutions militaires et politiques n'a été évoquée officiellement.