Gilles Paris - blog "Guerre ou Paix"
C’est un rituel bien établi en Israël : voir la position officielle des autorités sur la question palestinienne contredite par d’anciens hauts responsables considérés théoriquement comme légitimes pour s’exprimer sur le sujet. Derniers en date, jusqu’à cette semaine, Ilan Baruch et Meir Dagan.
Le Haaretz nous apprend qu’une brochette de militaires du cadre de réserve et d’anciens diplomates s’est rendue le 25 juillet à Washington pour y tenir un discours rigoureusement opposé à celui en vigueur à Jérusalem. Point le plus important : ces hommes d’expérience jugent parfaitement défendable la ligne de cessez-le-feu de 1949, la Ligne verte souvent improprement appelée frontière de 1967 qui dessine la Cisjordanie.
L’un des arguments opposés par le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à la proposition avancée par Barack Obama, en mai, de faire de cette ligne le socle d’un règlement de paix est au contraire d’assurer qu’elle remet en cause la sécurité de l’Etat juif (le sujet est un grand classique, lire cette note qui lui est consacré). Qui dit vrai ? Il y a au moins place pour le doute.