jeudi 16 juin 2011

L'Iran critique le silence de l'AIEA face aux activités nucléaires israéliennes

15.06.2011
Hossein Naqavi-Hosseini, membre de la Commission de la politique étrangère et de la sécurité nationale du Majlis iranien (parlement), a critiqué lundi le silence de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur les activités nucléaires israéliennes, a rapporté la chaîne de télévision de langue anglaise Press TV.
M. Naqavi-Hosseini a appelé la communauté internationale à adopter une position ferme sur le nucléaire israélien.
"Bien que le régime sioniste (d'Israël) soit le seul à posséder des armes nucléaires dans la région (du Moyen-Orient), l'AIEA, les Etats-Unis et les pays occidentaux ne font aucun commentaire à cet égard", a-t-il indiqué.
"L'AIEA et les pays qui affirment défendre la non-prolifération des armes nucléaires n'ont ni émis de résolutions pour mettre un terme aux activités nucléaires israéliennes, ni pris de mesures pour demander au régime de signer le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP)", a-t-il ajouté.
Le député iranien a également mis en garde contre "la menace nucléaire du régime sioniste" et a affirmé que l'Etat hébreu a fait pression sur les pays occidentaux et les Etats-Unis pour les convaincre de poursuivre leurs politiques à deux vitesses sur le programme nucléaire du régime.
Dimanche, l'Iran a lancé la deuxième Conférence internationale sur le désarmement nucléaire à Téhéran, appelant à des mécanismes pratiques pour le désarmement nucléaire.
La conférence de deux jours réunit les représentants de 40 pays du monde, dont des ambassadeurs et des représentants des organismes internationaux tels que l'ONU et l'AIEA.
Source: xinhua
Lien