Vita Bekker - Uruknet
Des commandos de la marine israélienne s’entraînaient hier intensivement à aborder un grand bateau en préparation d’une éventuel raid sur les navires de la Flottille pour Gaza qui doit prendre la mer dans les prochaines semaines.
Le 31 mai 2010, la marine israélienne a pris d’assaut le Mavi Marmara et a froidement assassiné 9 militants qui se trouvaient à bord. Comme à son habitude l’armée sioniste ne sent forte que lorsqu’elle a l’occasion de tuer des civils désarmés...
Le but de l’exercice semble être d’éviter le meurtre de passagers au cas où les commandos recevraient l’ordre d’aborder les navires pour les empêcher d’aller à Gaza pour briser le siège naval israélien de l’enclave palestinienne.
La simulation d’abordage du navire est la conclusion de nombreux mois d’entraînement des commandos de la marine épaulés par des forces de la police et du système pénitencier. Elle avait pour but de concrétiser les enseignements tirés de l’attaque meurtrière perpétrée en mai dernier contre une autre flottille pour Gaza au cours de laquelle neuf militants turcs ont été assassinés.
Selon les médias israéliens, le gouvernement ne veut pas s’attirer une condamnation internationale
Selon la radio de l’armée israélienne "Les instructions des dirigeants politiques sont claires, Israël ne laissera pas les bateaux briser le blocus naval sur Gaza et en prendra le contrôle par la force."
Les troupes israéliennes s’entraînent, pourtant il n’est pas certains que les bateaux vont prendre la mer à cause des pressions étasuniennes sur la Turquie pour arrêter la mission.
Hier, le journal turc Hurriyet a annoncé que l’association caritative turque IHH, un des organisateurs de la Flottille, envisagerait d’annuler sa participation à cause de la violence dans la région, notamment la vague croissante de réfugiés syriens qui s’engouffre en Turquie suite à la répression sauvage du gouvernement syrien.
"Nous revoyons nos plans -nous ne pouvons pas fermer les yeux sur ce qui se passe sur le pas de notre porte, " a dit au journal, Huseyin Oruc, un membre de IHH. Le IHH a remit à neuf le Mavi Marmara, le bateau à pavillon turc sur lequel les militants ont été tués dans le raid de l’année dernière.
Mais selon les médias israéliens d’autres groupes qui projetaient de participer à la Flottille ont toujours l’intention de partir même si IHH se désiste.
selon le journal, les militants doivent se retrouver à Athènes ce week-end pour discuter de leur plan d’action.
L’hésitation de l’IHH sur sa participation fait suite à un coup de fil du ministre turc des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, ce mois-ci pour demander à l’organisation de reconsidérer sa position à la lumière du changement du blocus de Gaza, notamment l’ouverture plus fréquente du barrage de Rafah entre l’Egypte et la bande de Gaza.
Israël contrôle les eaux de Gaza, son espace aérien et tous ses points de passage frontaliers sauf Rafah. Les médias israéliens pensent que l’intervention de M. Davutoglu pourrait avoir été motivée par des pressions des USA à qui Israël a demandé de faire des démarches diplomatiques pour que la flottille ne prenne pas la mer.
Gaza est contrôlé par le groupe islamique Hamas, qui est considéré par Israël et les USA comme une organisation terroriste. Israël a limité la possibilité de rentrer et de sortir de Gaza en 2006, après que le Hamas ait kidnappé un de ses soldats et mit en place un siège hermétique aux frontières en 2007 après que le Hamas ait violemment chassé de l’enclave les forces loyales au mouvement laïc du Fatah.
Israël lui-même semble avoir peu d’influence sur la Turquie parce que les liens se sont gravement détériorés après l’assaut de l’année dernière sur le bateau turc.
Selon le Yediot Ahronot d’hier, le journal israélien qui a le plus gros tirage, les USA redoutent un nouveau clash entre Israël et la Turquie au cours du prochain voyage. Selon ce journal, la Maison Blanche espérait que le premier ministre turc, Tayyip Erdogan, accepterait d’améliorer ses relations avec Israël et serait prêt à tenter de dissuader les bateaux de briser le siège de Gaza après la victoire de son parti aux élections parlementaires de dimanche.
Cependant les militants pourraient se révéler encore plus déterminés qu’avant à prendre la mer à cause de la publication d’un rapport coïncidant avec le cinquième anniversaire du blocus israélien qui montre que les conditions humanitaires se sont détériorées à Gaza et que presque la moitié de la main d’oeuvre de l’enclave était au chômage l’année dernière.
Chris Gunness, un porte-parole de l’Agence d’aide aux réfugiés palestiniens de l’ONU (UNRWA), l’agence qui a publié l’étude, a critiqué la politique d’Israël visant à "délibérément appauvrir tant de monde et à condamner des centaines de milliers de personnes potentiellement productives à une vie de misère."
Les militants ont dit que 15 navires prendraient part dans la Flottille et transporteraient 1 500 ressortissants de 10 pays environ, ainsi que de l’aide humanitaire et des matériaux de construction.
* Vitta Bekker peut être contactée à : bekker@thenational.ae
16 juin 2011 - Uruknet - Pour consulter l’original :
http://www.uruknet.info/?p=m78664&a...
Traduction : Dominique Muselet
Lien
http://www.uruknet.info/?p=m78664&a...
Traduction : Dominique Muselet
Lien