16/06/2011
Raymond Fabrègues, paysan (éleveur de brebis laitières pour Roquefort), mandaté par la Confédération Paysanne, est le représentant de la Coalition contre Agrexco sur le « Bateau français pour Gaza ».
Agé de 60 ans, R. Fabrègues, déjà membre de Paysans-Travailleurs dans les années 70 est membre de la Confédération paysanne depuis sa création. Porte-parole départemental de la Confédération Paysanne pendant deux ans, il est trésorier du syndicat. Il sera présent à Marseille le 18 juin à la conférence de presse et à l’ensemble des manifestations dès 14h sur le vieux port avec les délégations de la Coalition.
La La Coalition avait présenté 3 candidats :- -
- Un membre de la Confédération Paysanne, car la question paysanne se trouve au cœur des problèmes posés par l’entreprise agroalimentaire d’état israélienne Agrexco/Carmel, aussi bien en Palestine qu’ici en France et en Europe.
- Un membre des quartiers populaires car les habitants des quartiers populaires dont de nombreux français musulmans sont très impliqués dans la bataille contre Agrexco. Ils contribuent par leurs propositions, leur nombre, leur jeunesse et leur combativité au dynamisme et au succès des actions engagées. Hamza Aarab, membre du MIB et de Justice pour le Petit Bard avait été retenu comme candidat.
- Un membre des comités « Bateau » les plus actifs, Jacques Salles, membre fondateur de Palestine 33 et un des animateurs du Comité « Bateau » de Bordeaux, qui a fait une vingtaine de missions dans la Bande de Gaza avait également été retenu. Malheureusement les aléas du choix du bateau ont ramené de 35 à 20 le nombre de passagers sur le bateau français et seul Raymond Fabrègues montera à bord. Par delà la déception de nos deux camarades, chacun mesurera par la présence de la Coalition sur le bateau l'importance de l'avancée politique, qui avant tout est celle de l'Appel au BDS du BNC palestinien.(comité national de boycott palestinien)
La flottille qui est née de l'appel BDS ne saurait en être déconnectée, sous peine de dénaturer le sens de l'action. La présence de la Coalition sur le bateau incarne et renforce ce lien avec le BDS. Le cloisonnement des luttes n'a jamais été un facteur de succès, bien au contraire. Ainsi,malgré les obstacles internes et externes et les doutes de quelques uns, preuve est faite qu'un large rassemblement, dans la convergence des luttes et l'interconnexion des problématiques, peut se faire sans perdre de vue l'objectif : contraindre Israël à respecter et appliquer les droits fondamentaux du peuple Palestinien.
L'autre aspect, incarné dans le choix d'un paysan pour représenter la Coalition, renforce l'analyse selon laquelle la question paysanne, via la terre, l'eau, la souveraineté alimentaire, l'agro-alimentaire, le respect de l'environnement, le commerce éthique etc. est au coeur des problème politiques, économiques mais aussi culturels et sociétaux posés par la nature et les méfaits de l'entreprise d'état Agrexco.
Merci à la coordination nationale de la Campagne "Bateau pour Gaza" pour la reconnaissance de l'importance de la bataille contre Agrexco et sa confiance dans la Coalition.Merci à tous ceux et celles qui ont oeuvré pour la présence de la Coalition sur le bateau.
Départ du bateau pour rejoindre la flotille pour Gaza le 18 juin à Marseille.