08/06/2011
Gaza-PNN-Le ministre de la santé de gaza a annoncé que l'enclave palestinienne est en phase de connaître une crise sanitaire sans précédent.
Dr. Bassam Naoim, porte parole du ministère de la santé à Gaza, a dit mardi pendant une réunion des pays donateurs que les stockes de 178 médicaments sont épuisés, tandis que pour 190 autres ils sont réduit à 50%.
Il a ajouté que les interventions chirurgicales dans les hôpitaux de Gaza ont été réduits au minimum en raison de ces « conditions catastrophiques que connaît le secteur de la santé dans la bande de Gaza. »
Il a aussi averti que dans les prochains jours toutes activités chirurgicales pourrait être annulées du fait de cette crise, ce qui va exposer la longue liste de patient à l'attente d'interventions chirurgicales qui sauveraient leur vie.
Naoim a demandé a toutes les ONG internationales du secteur médicale et aux groupes de défense des Droit de l'Homme de prendre leurs responsabilités pour régler ce marasme une foi pour toute.
Israel imposa un siège stricte à la bande de gaza a l'été 2007, exposant les 1,5 million de palestinien qui y vivent à un manque de nourriture, de médicament et de carburant.
Sous prétexte que les fournitures et équipements médicaux constituent un dangereux risque pour la sécurité, les patients doivent aller consulter un médecin en Égypte ou dans les hôpitaux israéliens, après avoir décroché une autorisation qui est rarement donnée aux milliers de malades de l'enclave côtière.