mercredi 8 juin 2011
L’association de solidarité avec la Palestine de Thessalonique en Grèce s’est invitée dans un magasin Estee Lauder pour y planter des arbres, imitant en cela le Fonds National Juif (JNF), spécialiste du nettoyage ethnique, qui "reboise" des zones palestiniennes annexées par Israël.
Video One: Art Activists Plant Trees in Luxury Cosmetics Store linked to Israeli Land Grabs from LandAnnexation Society on Vimeo.Video One : Art Activists Plant Trees in Luxury Cosmetics Store linked to Israeli Land Grabs from LandAnnexation Society on Vimeo.
Le JNF, institution quasiment nationale, a accompagné la destruction de plus de 500 villages palestiniens depuis la fin des années 1940, en plantant des arbres et des forêts sur les ruines des maisons palestiniennes. Il se présente désormais comme une association caritative et écologique et se spécialise actuellement dans le "reverdissement" des villages palestiniens du Neguev... après les avoir rasés.
Cette action dans le magasin Estée Lauder (on peut voir des hommes et femmes se présentant comme faisant partie du "Fonds d’Annexion Juif"), a été menée le 28 mai dernier, au lendemain de la déclaration du premier ministre britannique renonçant à son "parrainage" du Fonds national Juif.
La campagne "Stop the JNF" demande au parlement britannique de supprimer au JNF son statut d’association humanitaire (qui lui permet de bénéficier de nombreux avantages fiscaux payés par le contribuable).
L’enseigne Estée Lauder n’a pas été choisie au hasard, puisque son PDG, Ron Lauder, est également le président du JNF, qui milite pour un accès à la terre exclusivement réservé aux juifs.
Une action Estee Lauder similaire avait eu lieu une semaine plus tôt à New York.
CAPJPO-EuroPalestineLien