Visa refusé pour Omar Barghouti, du mouvement BDS
24 février 2011
Le philosophe Omar Barghouti, qui est à l'origine du mouvement palestinien Boycott, Desinvestissement et Sanctions lancé contre Israël s'est vu refuser l'obtention de son visa par les autorités américaines. Embarrassant, pour son éditeur basé à Chicago, qui va devoir annuler la tournée promotionnelle...
Le livre est publié avec un tirage de 4000 exemplaires aux États-Unis, mais manifestement le consulat américain à Jérusalem n'a pas souhaité accorder de visa pour lui permettre de se rendre outre-Atlantique. Sans visa, pas de promo, c'est aussi simple que cela.
Et sans promo, difficile de donner de la visibilité au livre. « Nous nous préoccupons de ce que l'un de nos auteurs se voit refuser le droit de parler au public des États-Unis », explique l'éditeur à Publishers Weekly. Et les relations entre l'éditeur et le consulat ne permettent manifestement pas de forcer la main.
Plusieurs villes devaient accueillir l'auteur, New York, Boston, Philadelphie et Washington, ainsi que plusieurs universités. Des rencontres qui permettent en général de vendre entre 50 et 100 livres. « Omar est un conférencier très dynamique », poursuit l'éditeur, et sa présence est indispensable pour parler de cet ouvrage.
Son livre, Boycott, Desinvestissement et Sanctions, a été publié à La Fabrique en 2010 est disponible dans son intégralité en version PDF, à cette adresse.
Le mouvement BDS (boycott, désinvestissement, sanctions) est issu d’organisations populaires palestiniennes en lutte contre l’occupation militaire de la Palestine et l’apartheid en Israël. Comme l’explique Barghouti, c’est un mouvement non violent, moral et antiraciste. Il vise tous les produits en provenance d’Israël : le limiter aux produits des colonies serait le rendre inefficace, tant cette origine est facile à masquer. Il vise entre autres le domaine académique, car à de très rares exceptions près l’université israélienne est complice de l’occupation et de l’apartheid.