vendredi 25 février 2011

Propagande au lieu d’éducation

publié le jeudi 24 février 2011
Gush Shalom

 
Communiqué de presse 16/02/11
“Gideon Saar a cessé d’être le ministre de l’éducation et s’est changé en ministre de la propagande d’Israël, avec le dessein de faire pénétrer une idéologie d’extrême-droite dans le système israélien d’éducation” a déclaré l’ancien député Uri Avnery en réponse au projet du ministre d’envoyer des élèves en “voyage” à Hébron à un coût élevé pour le Ministère de l’Education.
Le système éducatif d’Israël est dans un processus d’écroulement, des tests au niveau international faisant apparaître le faible niveau de nos élèves, mais le ministre en fonction se lance dans le fanatisme, gaspillant le budget de l’éducation pour des visites à la place-forte des colons les plus violents et racistes.
Chaque année nous entendons des histoires à fendre le coeur à propos d’élèves dont les parents ne peuvent acquitter les frais demandés, et qui par conséquent ils ne peuvent pas participer aux sorties scolaires avec leurs camarades de classe et qui se sentent honteux et humiliés. Au lieu d’aider ces cas, le Ministre Saar ouvre largement le trésor public pour financer des “excursions” qui ne sont rien d’autre qu’une provocation politique au services des colons.
Heureusement l’autorité du ministre n’est pas la seule pour envoyer des élèves en excursions, en en faisant à sa tête. Le consentement des parents est aussi demandé. On peut aussi se demander si la plupart des parents et des enseignants seront enthousiasmés d’envoyer leur enfant dans une telle aventure douteuse dans la fosse au lion d’Hébron ; il est douteux aussi que l’armée soit contente d’une telle tâche de sécurité, énorme, compliquée et sensible que le ministre veut imposer aux FDI -(Forces de Défense Israéliennes)-. Les remarques de Saar sur les “centaines de milliers d’élèves” qui visiteront Hébron sont très prématurées et non fondées sur la réalité.
traduction Y. Jardin, Afps Cornouaille