vendredi 25 février 2011

Démolition de tentes d'habitation à Amnyr, une communauté bédouine au nord de Susiya, dans les collines d'Hébron - l'armée d'occupation empêche la Croix-Rouge de venir en aide aux sans-abris (vidéo)

Hébron - 24 février 2011
Par ISM
Mardi matin 22 février, l'armée israélienne a détruit cinq tentes, deux puits et des oliviers dans le hameau de Amnyr, près de Susiya. Trois familles sont sans abris. L'armée est venue avec des dizaines de soldats et deux bulldozers. Elle a empêché les voisins de s'approcher des familles, et les enseignants partant à l'école à Susiya ont été bloqués, leurs papiers d'identité confisqués jusqu'à la fin de la démolition.
Démolition de tentes d'habitation à Amnyr, une communauté bédouine au nord de Susiya, dans les collines d'Hébron - l'armée d'occupation empêche la Croix-Rouge de venir en aide aux sans-abris (vidéo)
Trois Palestiniens ont été arrêtés et deux internationaux ont été menacés d'arrestation lorsque les soldats et la police ont déclaré le secteur "zone militaire fermée".
Un ancien du village, Hajj Mahmoud, a dit que les trois familles ont passé la journée dehors, à essayer de sauver ce qu'elles pouvaient de leurs affaires au milieu des amoncellements laissés par les démolisseurs israéliens.
"Nous sommes restés dehors jusqu'à tard," dit Hajj Mahmoud, expliquant que les familles s'étaient réfugiés dans une petite grotte. "Nous avons trouvé un serpent à l'intérieur, il a fallu le tuer avant de dormir."
Photo
Hajj Mahmoud a dit que les services du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont tenté d'apporter de l'aide et des fournitures, après que les habitants et des observateurs de Christian Peacemaker Teams (CPT) les aient appelés pour leur demander d'amener de nouveaux abris. Mais l'armée israélienne a interdit le déchargement des colis apportés par le CICR.
Photo
Les habitants de Amniyr sont revenus dans cette zone pendant l'hiver, chassés d'un autre endroit, à 1km, par le harcèlement des colons. Il y a quelques années, le même harcèlement les avait obligés à quitter l'endroit où leurs tentes ont été démolies hier.
Des militants internationaux aident la communauté en vivant avec elle et en accompagnant les bergers lorsqu'ils vont faire paître les troupeaux. Mais le harcèlement des colons et la menace constante des démolitions rendent la vie de la communauté bédouine extrêmement difficile.
Vidéo de Christian Peacemaker Team
Source : Palsolidarity
Traduction : MR pour ISM