vendredi 25 février 2011

Sévère mise en garde de Netanyahu contre les tirs de roquettes

25/02/2011
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a lancé hier une sévère mise en garde au mouvement islamiste Hamas, au pouvoir à Gaza, et aux groupes armés du territoire palestinien, au lendemain de tirs de roquettes Grad, rares, et d'une volée d'obus contre le sud d'Israël. « J'ai ordonné à l'armée israélienne de répondre avec force et elle l'a fait immédiatement sur une grande échelle », a déclaré M. Netanyahu. « Je ne suggère à personne de tester la détermination de l'État d'Israël. Nous sommes déterminés à défendre nos citoyens et nous n'accepterons aucun bombardement contre notre population civile », a-t-il averti.
La bande de Gaza a connu mercredi une flambée de violence après un accrochage entre soldats et combattants islamistes, près de la frontière avec Israël, qui a fait un mort et une dizaine de blessés. Des groupes armés de Gaza ont ensuite tiré des roquettes et des obus de mortier sur le sud d'Israël.
C'est la première fois que des roquettes Grad, de plus longue portée que les projectiles de fabrication artisanale généralement lancés, atteignent la région de Beersheva depuis l'offensive israélienne de décembre 2008-janvier 2009 visant à faire cesser les tirs de la bande de Gaza.
En soirée, l'aviation israélienne a visé et touché des « cibles terroristes » dans le sud de la bande de Gaza, en représailles aux tirs de roquettes et d'obus contre le territoire israélien, a indiqué un communiqué de l'armée.
Le Hamas a, de son côté, accusé « l'ennemi sioniste de porter la responsabilité de l'escalade sur le terrain ».