jeudi 3 février 2011

Réunion de suivi à Paris de l'aide aux Palestiniens, sans ministre égyptien

PARIS - La ministre française des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie organise jeudi à Paris un dîner de suivi sur l'aide aux Palestiniens, en présence du Premier ministre palestinien Salam Fayyad, mais sans ministre égyptien.
Invité, le ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Aboul-Gheit ne pourra y prendre part, en raison du soulèvement populaire contre le président Hosni Moubarak.
"Ces dîners de travail se tiennent régulièrement pour assurer un suivi des engagements pris le 17 décembre 2007 à Paris lors de la conférence des donateurs pour l'Etat palestinien", a déclaré à la presse le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.
"Ce suivi a été efficace. Il s'est concrétisé par le versement sur 3 ans de l'intégralité des 7,7 milliards de dollars promis à la conférence, et a ainsi permis à Salam Fayyad de poursuivre les réformes qu'il s'était engagé à mettre en oeuvre à Paris en 2007, notamment dans les domaines de la gouvernance, de la sécurité et de la transparence financière", a-t-il ajouté.
Outre Salam Fayyad, ce dîner réunira la chef de la diplomatie de l'Union européenne Catherine Ashton, le ministre norvégien des Affaires étrangères, Jonas Gahr Stoere, et Gary Grappo, adjoint du représentant spécial du Quartette, Tony Blair.
"Cette réunion sera l'occasion d'évoquer l'organisation, en lien avec l'Autorité palestinienne et nos partenaires européens, de la deuxième conférence des donateurs", que la France est prête à accueillir, a précisé Bernard Valero. "Cette conférence à dominante économique (...) s'inscrit dans la perspective de la création, d'ici la fin 2011, conformément aux déclarations du Quartette, d'un État de Palestine souverain et indépendant", a-t-il insisté.
Selon un diplomate français, Salam Fayyad souhaiterait que cette conférence se tienne en juin mais aucune date n'a encore été fixée.
Nicolas Sarkozy avait indiqué le 24 janvier que la France proposerait "l'organisation d'une conférence des donateurs pour le futur Etat palestinien à une condition, c'est que cette conférence des donateurs ait une dimension politique".
Ce dîner coïncidera avec une visite officielle en France jeudi et vendredi de Salam Fayyad, qui rencontrera le président Nicolas Sarkozy et le Premier ministre François Fillon.
Il s'agit de la première visite au cours de laquelle le Premier ministre, qui rencontrera aussi les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat bénéficiera des honneurs d'un chef de gouvernement.
La France veut ainsi renforcer politiquement le Premier ministre palestinien, dont elle juge le travail "remarquable".
Salam Fayyad doit aussi rencontrer vendredi des entrepreneurs et donner deux conférences sur la construction de l'État palestinien.
Une réunion ministérielle du Quartette pour le Proche-Orient (USA, ONU, Russie et UE) est par ailleurs prévue samedi à Munich pour étudier les moyens de sortir les pourparlers de paix de l'impasse. Le négociateur palestinien Saëb Erakat a appelé mardi le Quartette lors de cette réunion à "reconnaître l'Etat de Palestine sur les frontières de 1967".
Les Palestiniens espèrent de la communauté internationale une reconnaissance de leur Etat en septembre prochain.
(©AFP / 02 février 2011 17h30)
Lien