jeudi 3 février 2011

An Nabi Saleh : procès contre Islam Tamimi et réaction du comité populaire

mercredi 2 février 2011 - 07h:15
Comité
Aujourd’hui (mardi 1er février), la cour militaire d’Ofer a prolongé la détention du jeune Islam, arrêté le week-end dernier dans le village de Nabi Saleh.
(JPG)
Manifestation à An NAbi Saleh, 22 janvier 2010 - Photo : Activestills.org
Le jugement a été rendu par la cour des Enfants après que la famille d’Islam et les avocat(es) aient décidé de refuser la proposition du tribunal qui prévoyait de le détenir dans une maison à Ramallah pour une période de 4 mois, avec interdiction de sortir, présence de deux adultes possesseurs de la carte d’identité bleue (1), ajouté à une amende de 10 000 Sheckels (2).
De plus, les hôtes devraient faire installer une ligne téléphonique afin que la police puisse s’assurer en permanence de la présence d’Islam.
Le mouvement de la Résistance Populaire d’An Nabi Saleh a exprimé pour sa part le refus absolu de la décision du tribunal.
La décision du tribunal de prolonger la détention d’Islam tant que les conditions de rétention dans un domicile tiers ne seront pas respectées montrent l’audace de l’occupation et la perte de tout sens d’humanité.
Ces idées de déportation et d’exclusion ne doivent pas constituer un précédent pour les autorités de l’occupation.
Le comité du village compte continuer la résistance contre les provocations israéliennes qui s’acharnent sur les plus jeunes et créent un sentiment de peur.
Le comité fait savoir qu’il a fait appel à des organisations internationales des droits de l’Homme telles que l’UNICEF ou encore Amnesty International, afin de faire libérer Islam le plus rapidement possible et lui permettre de retrouver sa famille et retourner à l’école.
Notes :
(1) Cette carte permet à ceux qui la détiennent de se rendre en Israël contrairement à la verte... Toute activité politique quelque qu’elle soit (ou ait été) est éliminatoire dans l’obtention de la carte bleue.
(2) Ce qui équivaut à 2 000 €, sachant que le salaire moyen est compris entre 500 et 800 €.
Articles liés :
1° février 2011 - Communiqué par courrier électronique
Traduction de l’anglais : Mahmoud
Lien