10/11/2010 Ramallah - PNN -
Le négociateur en chef de l'Autorité palestinienne, Saeb Erakat, a appelé mardi la communauté internationale à reconnaitre immédiatement un État palestinien basé sur les frontières de 1967.
La déclaration de Saeb Erekat intervient en réponse au nouveau projet de colonisation israélien, qui vise à la construction de plus de 1300 habitations à Jérusalem-est et près de 800 autres dans la colonie d'Ariel. "Cette dernière action unilatérale israélienne exige une action internationale décisive de reconnaissance immédiate de l'État palestinien sur les frontières du 4 juin 1967" affirme-t-il.
L'annonce du premier ministre israélien Benyamin Netanyahu lundi dernier a été condamné unanimement par la communauté internationale. Les États-Unis, l'Union Européenne ainsi que les Nations-Unies se sont déclarés "déçus" de ce projet de colonisation qui va à l'encontre des efforts déployés pour reprendre les négociations de paix. Les négociations sont en pause depuis la fin du mois de septembre, du à la reprise de la colonisation en Cisjordanie.
L'idée d'appeler la communauté internationale à reconnaitre l'État palestinien a déjà été envisagé plusieurs fois par les dirigeants palestiniens. Jeudi dernier, le président de l'AP Mahmoud Abbas déclarait à CNN que si les américains "échouaient à ramener les parties à la table des négociations, [ils] auraient l'obligation de nous aider à aller au Conseil de sécurité et à l'Assemblée générale» des Nations unies en vue d'une demande de reconnaissance."
Pour les dirigeants palestiniens, la reprise des négociations est, suite à l'annonce de Netanyahu, désormais impossible. ""Alors que les palestiniens et la communauté internationale s'attendaient à ce que Netanyahu annonce un gel total des constructions en Cisjordanie lors de sa visite à Washington, il a lancé un message complètement différent aux palestiniens et dirigeants américains, annonçant qu'Israël avait choisi les colonies plutôt que la paix" explique Saeb Erekat.
Lien