jeudi 11 novembre 2010

Obama: "d'immenses obstacles demeurent" pour la paix au Proche-Orient

10/11/2010  
Le président américain Barack Obama a déclaré, ce mercredi, à Jakarta que "d'immenses obstacles demeurent" dans la recherche de la soi-disant paix au Proche-Orient.
"Au Proche-Orient, nous avons été confrontés à de faux départs et à des revers, mais nous avons été persévérants dans notre recherche de la paix. Israéliens et Palestiniens ont repris des pourparlers directs, mais d'immenses obstacles demeurent", a déclaré Obama au cours d'un discours prononcé devant l'Université d'Indonésie, à Depok, près de Jakarta.
"Il ne faut pas se bercer d'illusion sur le fait que la paix et la sécurité viendront facilement. Mais ne doutez-pas: nous ferons tout notre possible pour obtenir un résultat qui soit juste, et dans l'intérêt de toutes les parties impliquées: deux Etats, Israël et Palestine, vivant côte à côte en paix et dans la sécurité", a-t-il estimé.
Obama avait implicitement critiqué mardi la décision israélienne de construire de nouveaux logements juifs dans le secteur Est de Jérusalem occupée. "Ce genre d'activité n'aide jamais quand il s'agit de négociations de paix", avait-il déclaré au cours d'une conférence de presse à Jakarta.
Lien