jeudi 11 novembre 2010

Colonies à Jérusalem-Est: Clinton monte le ton

10 novembre 2010
Robert Burns
Associated Press
Washington
La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton a critiqué, mercredi, les projets israéliens de construction à Jérusalem-Est, une question qui divise les deux gouvernements et met en péril les tentatives de ranimer les pourparlers de paix au Proche-Orient.
Mme Clinton a qualifié la construction proposée de 1300 appartements de «contre-productive» et a estimé qu'il s'agissait d'un obstacle à la reprise des négociations de paix avec les Palestiniens.
Les États-Unis sont profondément déçus par l'annonce de la planification de nouvelles unités de logement dans les zones sensibles de Jérusalem-Est, a affirmé Mme Clinton devant des journalistes réunis au département d'État à Washington.
Ses commentaires interviennent un jour avant sa rencontre à New York avec le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, qui a rejeté plus tôt les critiques du président américain Barack Obama sur les projets de construction.
Le bureau de M. Nétanyahou a diffusé un communiqué mardi, affirmant que «Jérusalem n'est pas une colonie mais la capitale d'Israël» et insistant pour dire qu'il n'y avait «pas de lien» entre les discussions de paix et les projets israéliens de développement pour la ville.
Les Palestiniens espèrent faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur État dans le cadre d'un accord de paix. Israël s'est emparé de Jérusalem-Est lors de la guerre des Six jours, en 1967.
La dernière ronde de pourparlers israélo-palestiniens a commencé en septembre après près de deux ans d'interruption, mais ils ont rapidement achoppé sur la question de l'expansion des colonies israéliennes.
Les Palestiniens ont dit qu'ils ne reprendraient pas les pourparlers tant qu'Israël ne cesserait pas la construction de nouveaux logements dans les colonies de Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
Hillary Clinton a par ailleurs annoncé, mercredi, l'octroi d'une aide additionnelle de 150 millions de dollars américains à l'Autorité palestinienne. Les États-Unis tentent d'aider les Palestiniens à créer un gouvernement pour leur futur État qui existerait aux côtés d'Israël, tel qu'envisagé dans les pourparlers de paix.
L'administration Obama a octroyé un total de 600 millions de dollars américains en aide à l'Autorité palestinienne dans son budget de 2010 et a demandé au Congrès de débloquer un montant similaire pour l'année fiscale 2011.
Lien