mercredi 3 novembre 2010

Patrouilles d’ISM à Al-Khalil pendant une journée tendue

Hébron - 02-11-2010

Par ISM 
Samedi 30 octobre, une grande partie d’Al-Khalil a été sous alerte à cause d’un nouveau jour férié juif ; la vieille ville a été envahie par des milliers de colons et de touristes juifs. C’est dans une atmosphère tendue que les internationaux ont vu leur accès à la zone autour de la Mosquée Ibrahimi réduit jusqu’à 16h, tandis que les Musulmans étaient interdits d’accès toute la journée pendant que les colons avaient toute la mosquée pour eux.














A cause de la présence massive de colons dans la cité, la manifestation hebdomadaire pour l’ouverture de la rue Shuhada a été annulée. Pendant la journée, un activiste palestinien qui travaille avec B’tsellem a été arrêté pendant qu’il surveillait les colons et libéré que tard dans la nuit.
Dimanche 31, les activistes d’ISM ont patrouillé la ville toute la journée, suivant les soldats qui arrêtaient les Palestiniens au hasard pour vérifier leurs papiers d’identité, et accompagnant les enfants à l’école.

Wadi Al-Hussein est un quartier palestinien proche de Qiryat Arba, colonie illégale israélienne de 5.000 colons. Sur une des routes pour colons, un vieil homme s’est approché de nous pour nous raconter la situation de son petit-fils de 11 ans, Karam. Un jour, alors que Karam allait à l’école, des colons lui ont jeté des pierres et il est reparti chez lui en courant, effrayé. Peu de temps après, des soldats sont arrivés chez Karam pour l’arrêter et l’ont emmené en prison à Ramallah. Il a été détenu pendant une semaine et n’a été libéré que sous caution de 2.000 shekels et assigné à résidence. Il vient de passer ces cinq derniers mois enfermé chez son oncle. Une fois par semaine, l’instituteur y emmène toute la classe pour qu’il participe au cours. Sa famille va le voir régulièrement mais son moral est très bas.
Comme il y a peu d’internationaux qui surveillent régulièrement cette zone particulière, ISM va y renforcer sa présence.
Nous avons discuté avec le principal de l’école, qui nous a dit qu’il n’est pas rare que la nuit, les colons entrent par effraction dans l’école pour détruire les biens et tirer à balles réelles. Les enseignants sont souvent arrêtés par les soldats sur le chemin de l’école, ils subissent des fouilles au corps ou sont obligés d’enlever leur pantalon et leur chemise, et de rester une heure en face de l’école pendant que les écoliers passent. De même que les soldats israéliens entrent souvent dans l’école, interrompent les cours et, une fois, ont cassé la main d’un enseignant.
Traduction : MR pour ISM