mercredi 3 novembre 2010

Israël interdit l'accès à Jérusalem-est aux membres de l'Autorité palestinienne

02/11/2010 Jérusalem - PNN - 
Le premier ministre de l'Autorité palestinienne a décidé de déplacer une visite prévue mardi à Jérusalem-est suite aux pressions israéliennes.
Salam Fayyad avait prévu de se rendre à Jérusalem-est pour participer à une réception célébrant le début de la construction de 15 nouvelles écoles palestiniennes à Jérusalem-est.
Mais lundi, le ministre israélien de la sécurité publique, Yitzhak Aharonovitch, a signé un décret interdisant aux palestiniens d'organiser des évènements liés à l'Autorité palestinienne dans l'enceinte de Jérusalem. "La police sera là pour empêcher de telles activités d'avoir lieu" a déclaré le ministre.
Une réunion du cabinet Netanyahu dans la nuit de lundi à mardi concernant des questions de sécurité, à confirmer la décision prise par le ministre de l'intérieur. L'ordre a été donné aux forces de police israéliennes d'empêcher M Fayyad de rentrer dans Jérusalem.
Selon le journal Haaretz, la police se serait rendu dans le quartier De Dahiat al-Salam, à Jérusalem-est, là où se situe le hall dans lequel la réception de l'AP était attendue. Les propriétaires auraient été menacés par la police, qui leur a promis de faire fermer le bâtiment pendant un an si la réception avait lieu.
Selon le cabinet de M Fayyad, celui-ci pourrait néanmoins se rendre à Jérusalem-est, participer à une autre célébration, dans les quartiers de Jérusalem à l'est de la barrière de sécurité. Il pourrait notamment se rendre dans le camp de réfugiés de Shuafat, au sud, où un projet de route reliant le camp à Jérusalem a été financé depuis plusieurs semaines par l'AP. Deux écoles du quartier de Dahiat al-Barid, dans le nord, également financée par l'AP pourrait accueillir M Fayyad.
Ces projets financés par l'AP sont mal vu par beaucoup d'israéliens qui voient en cela un e attaque contre la souveraineté d'Israël. Néanmoins Jérusalem-est est considérée par l'ONU comme ville occupée depuis 1967, mais faisant partie des Territoires Palestiniens. Dimitri Dalyani, membre du conseil révolutionnaire du Fatah explique que construire des infrastructures à Jérusalem-est est vitale pour la population et la résistance et qu'en aucun cas Israël ne pourra les arrêter. "C'est l'essence même de notre résistance, basée sur notre droit légitime à développer notre capitale et venir en aide à nos citoyens" a t-il déclaré, ajoutant que, la décision israélienne d'empêcher l'accès à M Fayyad était "illégitime et sans fondement."
Mise à jour : Salam Fayyad s'est finalement rendu dans le quartier de Dahiat al-Barid pour célébrer l'inauguration de deux écoles palestiniennes.
Il a pendant la cérémonie déclaré que, un jour, cette partie de Jérusalem représenterait la capitale éternelle de l'État palestinien, affirmant que l'AP continuerait à soutenir la population palestinienne de Jérusalem. "Le devoir du gouvernement palestinien est d'alléger les souffrances de la population de Jérusalem et de la servir autant que possible."
Interrogé sur le fait de ne pas s'être rendu à Jérusalem, de l'autre côté de la barrière, il a répondu : "Qu'attendez vous? Ceci est l'occupation!" 
Lien