Patrick Le Hyaric
Discours du directeur de l’Humanité à la Fête dont la députée palestinienne d’Israël, Hanin Zoabi, était l’invitée.
(...) C’est une Europe de la coopération dont auraient besoin les peuples européens, et au-delà d’eux tous les peuples du monde. (...)
Une autre Europe favoriserait la paix et le désarmement partout et ne s’intègrerait pas à l’OTAN.
Elle devrait reconnaître que les guerres, celle d’Irak, bâtie sur le mensonge du siècle comme celle de l’Afghanistan mènent à l’impasse.
Elle devrait agir efficacement pour la sécurité et la paix au Proche-Orient.
On est effaré du silence des institutions européennes, au moment où le Président des Etats-Unis prend l’initiative de relancer un dialogue entre les dirigeants israéliens et palestiniens.
Tout ne devrait-il pas être mis en œuvre pour que cette reprise de dialogue, cette fois, ne soit pas un trompe l’œil, une illusion pour gagner encore du temps ?
Quand cessera-t-on de biaiser avec les peuples du monde et avec le peuple palestinien ? Aujourd’hui l’Etat d’Israël existe. Il a droit à sa sécurité mais on refuse toujours aux palestiniens le droit à leur terre, à leur Etat. Pire que cela ! Chaque jour qui passe, en violation des résolutions de l’ONU, les dirigeants israéliens grignotent, mètre après mètre, hectare après hectare la terre de Palestine, avec la colonisation, avec ce mur de la honte.
Maintenant cela suffit !
On ne peut pas discuter indéfiniment pour tromper les peuples en permanence. Ce que les nazis ont fait subir au peuple juif ne peut donner le droit d’asservir les palestiniens !
Les résolutions de l’Organisation des Nations-Unies doivent être respectées et le peuple palestinien doit disposer d’un Etat dans les frontières établies en 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.
Il faut faire cesser ces barrages militaires et policiers filtrants, ce pillage des ressources de la Palestine. Il faudra démanteler des colonies et créer les conditions pour le retour des refugiés qui survivent enfermés dans les camps de palestiniens dans de nombreux pays depuis 1948.
Il y a quelques mois des centaines de milliers d’habitants de la planète ont soutenu les bateaux de la liberté et de la solidarité vers Gaza. Et ils ont redécouvert la monstruosité de l’armée israélienne qui n’a pas hésité à tirer sur des femmes et des hommes désarmés.
Saluons le courage de celles et ceux qui y ont participé et réclamons qu’une vraie commission d’enquête établisse la vérité sur ce qui s’est passé. Parmi celles et ceux qui y ont participé, je veux particulièrement saluer le courage et la détermination, la générosité de l’une de nos amies, députée à la Knesset, Haneen Zoabi.
Je l’ai spécialement invitée en France pour qu’elle puisse vous rencontrer, rencontrer toutes les forces politiques et associatives qui le souhaiteront. J’ai demandé et obtenu qu’elle soit placée sous la protection de l’Union parlementaire internationale à Genève.
Haneen est privée d’un certain nombre de ses droits parlementaires parce qu’elle a eu le courage de réclamer la levée du blocus de Gaza.
Et bien, Haneen, avec toi, exigeons une nouvelle fois qu’on libère le peuple de Gaza.
Et puis il faut faire cesser ces humiliations quotidiennes que subissent les enfants, les femmes, les hommes de Palestine de la part de la police et de l’armée israélienne quand ce n’est pas leur emprisonnement.
Oui, il faut libérer les 11 000 prisonniers palestiniens dont une bonne partie des députés du Parlement palestinien.
Oui, nous réclamons avec force leur libération, en particulier celle de notre ami Marwan Barghouti. (...)