mardi 14 septembre 2010

Cousseran s’entretient avec Assad du processus de paix

14/09/2010
Le président syrien Bachar el-Assad a souligné l'« importance d'une coordination » avec la Turquie dans les efforts destinés à relancer le processus de paix avec Israël, lors d'un entretien hier à Damas avec l'émissaire français Jean-Claude Cousseran, selon l'agence syrienne SANA. Le président Assad a expliqué « la vision syrienne de la paix », soulignant que « la Syrie œuvre en permanence pour une paix juste et globale sur la base des résolutions du droit international », selon SANA.
Jean-Claude Cousseran a été désigné en août par le président français Nicolas Sarkozy pour contribuer à la relance du volet israélo-syrien du processus de paix au Proche-Orient actuellement au point mort. La Syrie réclame la restitution pleine et entière du Golan conquis en juin 1967 et annexé en 1981 par Israël, dans le cadre d'un éventuel traité de paix.
Damas et Israël avaient engagé en mai 2008 des négociations indirectes par le biais de la Turquie, mais celles-ci ont été rompues après le déclenchement fin 2008 de l'offensive meurtrière israélienne contre la bande de Gaza.
Le président Assad a exprimé sa « reconnaissance pour les efforts de la France et du président Sarkozy et son espoir de voir des progrès véritables dans le processus de paix, même si la politique israélienne n'inspire pas cela », poursuit l'agence SANA. Selon l'agence, l'émissaire français, qui a remis au président Assad un message du président Sarkozy, a souligné le rôle central de la Syrie dans tout règlement, assurant la détermination de Paris à contribuer à la paix.
La France, qui a renoué en 2008 avec la Syrie après des années de froid, rappelle constamment que le processus de paix au Proche-Orient doit progresser dans ses trois volets, palestino-israélien, libano-israélien et syro-israélien.