Ma’an News Agency
Il ne s’agit pas forcément d’une bonne nouvelle pour la population palestinienne enfermée dans la bande de Gaza... Cette initiative n’est peut-être que la première étape du projet israélien de sous-traiter le contrôle de la bande de Gaza à l’Union Européenne. Il faut se souvenir que ces observateurs européens, qui étaient avant 2007 installés en territoire israélien, on toujours fait preuve d’une soumission totale aux diktats des Israéliens qui bouclaient la frontière comme bon leur semblaient... - N.d.T]
Photo : Ma’anImages
Les observateurs européens seront de retour à leurs postes au passage de Rafah, à la fin du Ramadan, ont annoncé ce mercredi les sources de la sécurité égyptienne, ajoutant que la question a fait partie d’un des nombreux points discutés concernant le dossier palestinien.
Un porte-parole de la Mission d’assistance frontalière de l’Union européenne [EUBAM] a déclaré ne pas pouvoir confirmer le rapport, ajoutant que « l’EUBAM est prête à se redéployer dès qu’une solution politique sera trouvée. »
Des sources de sécurité ont aussi déclaré à Ma’an qu’une visite de rang élevée aurait lieu à Rafah dans les prochaines semaines et qu’une large prise de contact avait lieu entre les Egyptiens et les Palestiniens. Les réunions, selon la même source, ont abordé la possibilité de ce retour avec l’accord du Hamas, et sans intervention israélienne.
Pourtant, ce qu’il faut définir, a ajouté la source, est de savoir si la mission serait basée sur le côté égyptien de la frontière ou du côté palestinien.
Le compte à rebours pour le retour des agents del’EUBAM, commencerait après le dernier jour du Ramadan, prévu au début du mois de Septembre.
Les observateurs européens s’étaient retirés de la frontière de Gaza en 2007, après que les responsables du Hamas ont pris le contrôle du territoire assiégé. L’accord permettant à la mission d’opérer dans la zone, avait été mis en place entre l’Union européenne, Israël et l’Autorité palestinienne [de Ramallah].
11 août 2010 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net