jeudi 1 juillet 2010

Un officier israélien arrêté pour espionnage

01/07/2010
Un officier de l'armée israélienne en poste en Galilée a été arrêté pour espionnage, a rapporté mercredi la presse israélienne.
Un militaire de carrière, habitant le nord d'Israël, est soupçonné d'espionnage pour le compte du Hezbollah, ont annoncé hier les autorités de l'État hébreu. Il est notamment accusé de faire partie d'une bande de trafiquants de drogue, à partir du territoire libanais jusqu'en Israël. Il a également fourni des informations militaires sensibles sur la sécurité d'Israël à des personnes ayant des liens avec le Hezbollah.
Ce militaire, dont l'identité n'a pas été révélée, a servi pendant plus d'une décennie au sein de l'armée israélienne. Selon une source militaire, l'officier avait été contacté par des criminels, connus de la police israélienne pour leur implication dans des affaires de drogue. Ce groupe a sollicité le militaire afin que ce dernier leur fournisse des informations sur le déploiement de l'armée israélienne à la frontière avec le Liban et ce pour sécuriser leur trafic de drogue du Liban vers Israël. Ils l'ont également mis en contact avec des Libanais qui étaient des trafiquants de drogue et qui étaient étroitement affiliés au Hezbollah. L'officier a encaissé des milliers de dollars en échange des informations qu'il a fournies.
Selon la police militaire israélienne, le suspect a été arrêté il y a plusieurs semaines, après une enquête menée par l'armée et la police. Il a comparu devant un juge hier à Haïfa.
Cinq autres suspects civils ont été arrêtés dans la même affaire. Deux autres sont toujours en liberté. Les avocats de ces cinq suspects ont indiqué que leurs clients ont rejeté les accusations faites à leur encontre, soulignant que l'affaire a pris des proportions qu'elle ne mérite pas et ont noté que leurs clients ont été arrêtés suite au témoignage du suspect principal.
Une source militaire israélienne a indiqué que le suspect était conscient qu'il transmettait des informations qui pourraient être utilisées par le Hezbollah pour nuire à l'État hébreu.
Ce n'est pas la première fois qu'un militaire israélien est arrêté pour espionnage pour le compte du Hezbollah.
En 2002, un lieutenant- colonel bédouin, responsable du recrutement de soldats bédouins au nord d'Israël, avait été arrêté pour espionnage pour le compte du Hezbollah.
En 2008, un officier de l'armée israélienne avait été jugé pour espionnage pour le compte du Hezbollah et pour trafic de drogue.