mardi 6 juillet 2010

Sarkozy et Moubarak évoquent la relance du processus de paix

06/07/2010
Le président français Nicolas Sarkozy et son homologue égyptien Hosni Moubarak ont évoqué hier les relations entre leurs deux pays et les moyens de relancer le processus de paix au Proche-Orient, actuellement dans l'impasse, lors d'un rendez-vous à l'Élysée.
« Nous avons abordé les initiatives qu'il serait possible de prendre », a brièvement indiqué M. Moubarak à la presse à l'issue de l'entretien d'une durée de 45 minutes. Interrogé sur une éventuelle saisie du Conseil de sécurité de l'ONU pour relancer le dialogue israélo-palestinien, le président égyptien a jugé cette hypothèse « prématurée ». « Il y a des négociations indirectes qui sont en cours actuellement, a-t-il dit ; si ces négociations échouent on pourrait peut-être, dans ce cas, penser à s'adresser au Conseil de sécurité. »
Nicolas Sarkozy a laissé entendre récemment, à plusieurs reprises, que les États-Unis et l'Europe pourraient prendre des « initiatives » à l'automne pour relancer le dialogue entre Israël et les Palestiniens. Selon Paris, ces « initiatives » pourraient être prises à l'occasion du sommet de l'Union pour la Méditerranée (UPM), qui regroupe les 27 pays de l'Union européenne de l'UE, la Turquie, Israël et les pays arabes riverains de la Méditerranée, prévu en novembre à Barcelone. Initialement prévu le mois dernier, ce sommet avait été reporté à l'automne dans l'espoir d'un progrès dans les pourparlers indirects.