mardi 6 juillet 2010

Moratinos, Kouchner et Frattini à Gaza courant juillet

06/07/2010
Les ministres espagnol, français et italien des Affaires étrangères se rendront courant juillet dans la bande de Gaza pour « vérifier » l'allègement du blocus promis par Israël, a annoncé hier le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, lors d'une conférence de presse commune avec le président syrien Bachar el-Assad. « Le gouvernement espagnol et l'Union européenne vont donc appuyer et soutenir les plans de reconstruction des Nations unies » dans ce territoire palestinien contrôlé par le Hamas, a-t-il ajouté. « Nous allons en outre le faire de manière directe », a souligné M. Zapatero, évoquant le prochain voyage des trois ministres européens. « Notre engagement est clair, exigeant vis-à-vis d'Israël, et nous souhaitons qu'Israël tienne cet engagement », a-t-il poursuivi.
Fin juin, au cours d'une visite à Rome, le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, avait invité son homologue italien, Franco Frattini, à mener une délégation de l'Union européenne dans la bande de Gaza. L'invitation de M. Lieberman était intervenue après la décision d'Israël le 20 juin d'alléger les restrictions pesant sur les importations de Gaza et d'autoriser tous les biens strictement « civils » dans l'enclave. Les armes et certains biens à double usage restent en revanche interdits et les restrictions touchant les exportations gazaouies sont toujours en vigueur.
Dans la soirée, MM. Moratinos, Kouchner et Frattini ainsi que les ministres allemand et britannique des Affaires étrangères ont appelé Israël à modifier sa politique à l'égard de la bande de Gaza, a annoncé hier la diplomatie italienne dans un communiqué. Les cinq ministres « soulignent la nécessité d'un changement fondamental de politique pour conduire à un règlement durable de la situation à Gaza, en conformité avec la résolution 1860 du Conseil de sécurité de l'ONU », est-il écrit dans le texte.