Le quotidien israélien Haaretz a révélé que Tel-Aviv va déployer tous les efforts pour bloquer la conclusion d'un contrat d'échange sécuritaire entre les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite. Il porte sur la livraison de plusieurs dizaines de chasseurs-bombardiers F-15, ainsi que la modernisation de 150 appareils du même type qui figurent déjà dans la flotte aérienne du régime saoudite.
Les protestations israéliennes ont été émises le mois dernier et seront renouvelées, mardi, à l’occasion de la visite à la Maison Blanche de Benjamin Netanyahu. Le Premier ministre israélien doit notamment y rencontrer le président Barack Obama et plusieurs autres responsables de son administration. L’entité sioniste dit craindre un bouleversement de l’équilibre militaire régional, notamment sur le plan aérien.
Selon Haaretz, l'administration américaine veut renforcer l'armée de l'air saoudienne face aux soi-disant défis iraniens dans la région. Toujours selon la même source, l'administration américaine, qui s'est dit prêt à entendre l'avis d'"Israël" sur ce sujet, a promis à "Tel Aviv" un accès prioritaire à tout nouveau système d’armements et dans certains cas un droit exclusif d’acquisition.
Notons qu'aujourd’hui l’entité sioniste dispose d’une suprématie technologique via notamment sa dernière version de F15, le Raam. Mais l’Arabie Saoudite entend moderniser sa flotte de 150 F15 et surtout se doter d’une armada de nouveaux F-15SE "Silent Eagle". Il est question de 72 exemplaires.
Cette dernière génération présente au moins trois avantages sur les modèles précédents. Tout d’abord, le SE est plus furtif grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux. Des composites sophistiqués forment en effet un revêtement (RAM: Radar Absorbent Materials) permettant d’absorber les ondes émises par les radars.
Ensuite, les réservoirs sont modifiés pour emporter des missiles guidés air-air et air-sol. Enfin, la modification des dérives de l’appareil diminuent encore la signature radar. Le contrat visé par les saoudiens serait de l’ordre de 10 milliards de dollars selon Aeroweb.
L’Arabie et "Israël" sont les deux puissances militaires du Moyen-Orient concernées par le marché des F15.
La principale base de F15 saoudiens est abritée à Tabuk au nord-ouest du royaume, à moins de 200 km de la frontière israélienne.
Haaretz cite ainsi une source militaire israélienne qui indique "aujourd'hui ces avions sont contre l'Iran, demain ils seront probablement contre nous". Il est à voire, si ces appareils seront utilisés contre l'Iran ou contre "Israël"?
Les protestations israéliennes ont été émises le mois dernier et seront renouvelées, mardi, à l’occasion de la visite à la Maison Blanche de Benjamin Netanyahu. Le Premier ministre israélien doit notamment y rencontrer le président Barack Obama et plusieurs autres responsables de son administration. L’entité sioniste dit craindre un bouleversement de l’équilibre militaire régional, notamment sur le plan aérien.
Selon Haaretz, l'administration américaine veut renforcer l'armée de l'air saoudienne face aux soi-disant défis iraniens dans la région. Toujours selon la même source, l'administration américaine, qui s'est dit prêt à entendre l'avis d'"Israël" sur ce sujet, a promis à "Tel Aviv" un accès prioritaire à tout nouveau système d’armements et dans certains cas un droit exclusif d’acquisition.
Notons qu'aujourd’hui l’entité sioniste dispose d’une suprématie technologique via notamment sa dernière version de F15, le Raam. Mais l’Arabie Saoudite entend moderniser sa flotte de 150 F15 et surtout se doter d’une armada de nouveaux F-15SE "Silent Eagle". Il est question de 72 exemplaires.
Cette dernière génération présente au moins trois avantages sur les modèles précédents. Tout d’abord, le SE est plus furtif grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux. Des composites sophistiqués forment en effet un revêtement (RAM: Radar Absorbent Materials) permettant d’absorber les ondes émises par les radars.
Ensuite, les réservoirs sont modifiés pour emporter des missiles guidés air-air et air-sol. Enfin, la modification des dérives de l’appareil diminuent encore la signature radar. Le contrat visé par les saoudiens serait de l’ordre de 10 milliards de dollars selon Aeroweb.
L’Arabie et "Israël" sont les deux puissances militaires du Moyen-Orient concernées par le marché des F15.
La principale base de F15 saoudiens est abritée à Tabuk au nord-ouest du royaume, à moins de 200 km de la frontière israélienne.
Haaretz cite ainsi une source militaire israélienne qui indique "aujourd'hui ces avions sont contre l'Iran, demain ils seront probablement contre nous". Il est à voire, si ces appareils seront utilisés contre l'Iran ou contre "Israël"?