mardi 6 juillet 2010

L’État hébreu autorise l’entrée de matériaux de construction à Gaza

06/07/2010
Blocus Israël a autorisé hier l’accès à Gaza de biens de construction destinés à des projets de la communauté internationale approuvés par l’Autorité palestinienne. Jusqu’à présent, Israël n’autorisait qu’au compte-gouttes l’acheminement de tels matériaux destinés à des projets supervisés par des agences internationales.
Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a rencontré hier le Premier ministre de l'Autorité palestinienne Salam Fayyad à Jérusalem. La rencontre, qui s'est tenue à l'hôtel King David, a porté essentiellement sur des questions économiques et de sécurité, selon les deux parties. MM. Barak et Fayyad ont discuté de la préparation des points de passage de la bande de Gaza à la suite de l'allègement par Israël du blocus du territoire, ainsi que de « la poursuite de la coordination économique et en matière de sécurité », ont indiqué les services du ministre israélien de la Défense dans un communiqué.
Concernant l'allègement du blocus, Israël a autorisé hier l'accès à Gaza de biens de construction. « Bien que de tels articles puissent être utilisés par le Hamas à des fins militaires (construction de bunkers, fortification de positions et creusement de tunnels), Israël permettra leur entrée à Gaza afin d'y faciliter des projets de construction approuvés par l'Autorité palestinienne et mis en œuvre par la communauté internationale », selon un communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères.
M. Fayyad a pour sa part indiqué avoir « discuté de deux sujets importants, l'arrêt des incursions israéliennes dans les villes palestiniennes et la possibilité d'une présence permanente hors de la zone A » en référence aux zones de Cisjordanie occupée sous contrôle total de l'Autorité palestinienne. Lors d'une conférence de presse à Ramallah en Cisjordanie, le Premier ministre de l'Autorité palestinienne a qualifié les discussions de « profondes », ajoutant avoir réaffirmé sa volonté d'un « arrêt de la colonisation, y compris à Jérusalem, et des opérations d'expulsion » de Palestiniens. Il a également précisé avoir réitéré la demande palestinienne d'une « levée du siège israélien de la bande de Gaza » contrôlée par les islamistes du Hamas.
Le Hamas a affirmé, avant la rencontre entre Ehud Barak et Salam Fayyad, que l'Autorité palestinienne « mentait sur son désir de ne pas passer à des négociations directes ». « Cette rencontre est une honte pour l'Autorité du Fateh en Cisjordanie », a déclaré à l'AFP un porte-parole du Hamas à Gaza, Fawzi Barhoum, en référence à l'Autorité palestinienne présidée par Mahmoud Abbas. Le porte-parole du Hamas voit dans les entretiens de MM. Fayyad et Barak « une rencontre sécuritaire dangereuse dictée par l'agenda américain et les ordres sionistes pour rehausser la coopération de sécurité avec l'ennemi afin de liquider la résistance et protéger l'occupation ». « Salam Fayyad ne représente que lui-même et l'Autorité du Fateh en Cisjordanie ne représente pas le peuple palestinien », a ajouté M. Barhoum, estimant que la tenue de cette rencontre à ce moment précis légitimait la colonisation israélienne et l'expulsion de députés palestiniens de Jérusalem-Est.
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a déclaré à plusieurs reprises que des progrès substantiels, en particulier sur les frontières et la sécurité, étaient nécessaires pour passer des actuelles discussions indirectes conduites par l'émissaire américain George Mitchell à des « négociations de paix directes ».