mercredi 7 juillet 2010

Gaza : l'ONU salue l'allègement du blocus par Israël

6 juillet 2010 –  
Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a salué mardi les mesures annoncées par le gouvernement d’Israël destinées à accroître la quantité et le type de matériaux autorisés à entrer dans la bande de Gaza et a appelé à des avancées supplémentaires. M. Ban « note aussi l’accord destiné à faciliter le démarrage immédiat de la construction de 12 installations des Nations Unies pour l’éducation et la santé », a ajouté son porte-parole dans une déclaration.
« Le Secrétaire général appelle depuis longtemps à un changement significatif dans la stratégie pour répondre aux importants besoins de la population de Gaza. Des mesures supplémentaires doivent suivre maintenant pour répondre à ces besoins et permettre aux Nations Unies d’accélérer et d’élargir ses efforts », a rappelé le porte-parole.
« Le Secrétaire répète que la reconstruction complète de Gaza ne peut pas se produire sans une solution durable qui soit cohérente avec la résolution 1860 du Conseil de sécurité. Les Nations Unies continueront de travailler pour atteindre cet objectif et suivront de près la mise en œuvre des mesures déjà décidées », a-t-il ajouté
Lundi, le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, avait déjà salué l'allègement du blocus de Gaza par les autorités israéliennes, souhaitant que cela entraîne une augmentation de l'activité commerciale.
M. Serry a estimé dans un communiqué qu'il s'agissait de « mesures importantes allant dans la bonne direction ». Il a souhaité qu'elles « stimulent l'activité commerciale et permettent une augmentation significative de la quantité de matériaux de constructions entrant dans la bande de Gaza ».
« L'ONU se tient prête à étendre et accélérer ses activités à Gaza, notamment à répondre aux pénuries chroniques en matière de logement, d'éducation, d'eau, d'assainissement et de centres de santé », a dit M. Serry.
Le Coordonnateur spécial s'est également déclaré impatient de poursuivre les discussions sur les moyens de stimuler l'économie de Gaza et de réduire les restrictions de mouvement des Palestiniens vivant dans ce territoire.
Selon la presse, Israël a annoncé cet allègement du blocus de Gaza à la veille d'une rencontre entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le Président américain Barack Obama à Washington.
Lien