Ecrit par Bastien Zaouche
06/07/2010
Cisjordanie- PNN. Translated by Bastien Z - Emploi du temps plutôt chargé pour le ministre de la Défense israélien Ehoud Barak.
Il a rencontré lundi 5 juillet le Premier ministre de l’Autorité Palestinienne Salam Fayyad, deux semaines après des rencontres avec l’administration américaine du Président Barack Obama.
Barak a cependant refusé de rencontrer une personne : le ministre des Affaires étrangères turc Ahmet Torkoglu. La raison : le moment était « mal choisi ». Le commandant en chef de la Défense a déclaré que les Turcs avaient essayé de le convaincre deux semaines plus tôt de rencontrer leur ministre des Affaires étrangères et leur ambassadeur à Washington. Mais selon Barak, cette manœuvre visait sans doute à« clarifier la position de la Turquie et à présenter des réclamations contre nous telles qu’une enquête internationale ou une compensation », d’où son refus.
Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou, qui se dirigeait vers Washington pour rencontrer le Président américain, a rapporté des propos du ministre de la Défense appelant à l’établissement d’une « initiative de paix claire comportant la proposition d’une frontière entre Israël et un futur Etat Palestinien ».
Israël doit prendre l’initiative de la proposition pour la présenter aux Américains, a ajouté Barak, dans l’optique de « renforcer les liens avec les Etats-Unis et les pays arabes modérés, ainsi que de réduire les critiques internationales sur la légitimité d’Israël». Plus tard, le ministre de la Défense a rappelé l’ « importance de la pais avec l’Egypte et la Jordanie .»