Par European Campaign to End the Siege on Gaza
La Campagne européenne pour la levée du blocus de Gaza basée à Bruxelles a fait état d’une forte participation à la Flottille de la Liberté 2, en termes d’activistes s’étant inscrit, et en terme de nombre de bateaux. La Campagne, qui fait partie des fondateurs de la coalition de la Flottille de la Liberté, a déclaré dans un communiqué de presse de lundi dernier, que la nouvelle flottille réservait quelques surprises à l’occupation israélienne, dont l’une est que 7 des bateaux inscrits venaient de pays européens.
La Campagne européenne a ajouté qu’elle avait reçu environ 9.000 demandes d’inscription de sympathisants du monde entier depuis que l’ouverture des candidatures pour la deuxième Flottille de la Liberté, qui devrait partir pour la Bande de Gaza dans quelques semaines, en dépit du raid du 31 mai contre la première Flottille, qui a fait 9 morts, des dizaines de blessés et qui a confisqué les cargaisons destinées à Gaza et endommagé ou volé les biens des activistes.
La première Flottille de la Liberté transportait 750 activistes de plus de 40 pays, dont 44 officiels politiques et gouvernementaux arabes et européens, dont 10 députés algériens, plus de 10.000 tonnes de matériel médical, matériaux de construction, bois et 100 maisons préfabriqués, pour soutenir les dizaines de milliers de gens qui ont perdu leurs maisons dans la guerre israélienne de fin 2008-début 2009. Les bateaux transportaient aussi 500 fauteuils électriques pour handicapés, car la dernière guerre sioniste a laissé près de 600 handicapés à Gaza.
Entretemps, à Gaza, le député indépendant Jamal al-Khudari, président du Comité populaire contre le siège, a confirmé que l’entité sioniste avait officiellement annoncé qu’elle allègerait le blocus de Gaza, sans parler aucunement de mettre fin des racines de la crise.
Khudari, dans un communiqué de presse de ce lundi, a noté que la fin du blocus nécessitait une série de mesures sur le terrain, la plus importante d’entre elles étant l’ouverture totale des carrefours frontaliers commerciaux, pour permettre l’entrée des marchandises, et la fin de la politique de « listes de restriction », soulignant que Gaza avait besoin de toutes les marchandises dont la population est privé depuis l’institution du blocus il y a quatre ans.
Il a noté que l’entité sioniste bouclait toujours tous les carrefours commerciaux, sauf celui de Kerem Abu Salem, dont la capacité d’absorption est faible comparée aux besoins de la Bande, ce qui est bien la preuve que le soi-disant allègement du siège n’est qu’une tentative pour alléger la pression international.
Les préparatifs des nouveaux bateaux pour la Bande de Gaza par les solidaires européens, arabes et islamiques sont bien engagés, a confirmé Khudari, ajoutant que les départs seraient bientôt annoncés.
La Campagne européenne a ajouté qu’elle avait reçu environ 9.000 demandes d’inscription de sympathisants du monde entier depuis que l’ouverture des candidatures pour la deuxième Flottille de la Liberté, qui devrait partir pour la Bande de Gaza dans quelques semaines, en dépit du raid du 31 mai contre la première Flottille, qui a fait 9 morts, des dizaines de blessés et qui a confisqué les cargaisons destinées à Gaza et endommagé ou volé les biens des activistes.
La première Flottille de la Liberté transportait 750 activistes de plus de 40 pays, dont 44 officiels politiques et gouvernementaux arabes et européens, dont 10 députés algériens, plus de 10.000 tonnes de matériel médical, matériaux de construction, bois et 100 maisons préfabriqués, pour soutenir les dizaines de milliers de gens qui ont perdu leurs maisons dans la guerre israélienne de fin 2008-début 2009. Les bateaux transportaient aussi 500 fauteuils électriques pour handicapés, car la dernière guerre sioniste a laissé près de 600 handicapés à Gaza.
Entretemps, à Gaza, le député indépendant Jamal al-Khudari, président du Comité populaire contre le siège, a confirmé que l’entité sioniste avait officiellement annoncé qu’elle allègerait le blocus de Gaza, sans parler aucunement de mettre fin des racines de la crise.
Khudari, dans un communiqué de presse de ce lundi, a noté que la fin du blocus nécessitait une série de mesures sur le terrain, la plus importante d’entre elles étant l’ouverture totale des carrefours frontaliers commerciaux, pour permettre l’entrée des marchandises, et la fin de la politique de « listes de restriction », soulignant que Gaza avait besoin de toutes les marchandises dont la population est privé depuis l’institution du blocus il y a quatre ans.
Il a noté que l’entité sioniste bouclait toujours tous les carrefours commerciaux, sauf celui de Kerem Abu Salem, dont la capacité d’absorption est faible comparée aux besoins de la Bande, ce qui est bien la preuve que le soi-disant allègement du siège n’est qu’une tentative pour alléger la pression international.
Les préparatifs des nouveaux bateaux pour la Bande de Gaza par les solidaires européens, arabes et islamiques sont bien engagés, a confirmé Khudari, ajoutant que les départs seraient bientôt annoncés.