Palestine Note
Selon un rapport d’Al-Hayat, le président américain Barack Obama a mis en garde le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan contre la poursuite d’une enquête internationale sur le raid de la flottille du 31 mai, a indiqué Haaretz ce samedi.
Le premier ministre turc Erdogan a été l’un des alliés des États-Unis à sévèrement condamner Israël après le raid du 31 mai. [Forum économique mondial -] Flickr
L’échange s’est passé au sommet du G-20 plus tôt cette semaine, indique le rapport. Obama aurait dit à Erdogan qu’une enquête internationale pourrait être une « arme à double tranchant » pour la Turquie, car elle pourrait mener à des accusations contre les passagers à bord du Mavi Marmara ainsi que contre l’organisation caritative turque IHH qui a co-sponsorisé le navire.
IHH et les activistes de la flottille sont passés au microscope depuis le raid à la fin du mois de mai. Des commandos israéliens ont attaqué les navires se dirigeant vers Gaza dans les eaux internationales, et tandis que des soldats ont été blessés dans des bagarres avec les passagers, Edward Peck, un ancien ambassadeur américain à bord de l’un des plus petits navires, a déclaré que les passagers n’étaient coupables de rien : êtant attaqué dans les eaux internationales, tout ce qu’ils auraient pu faire serait considéré comme une légitime défense.
L’ambassadeur israélien aux États-Unis Michael Oren a accusé l’IHH d’être affilié à Al-Qaïda dans les bulletins de nouvelles après le raid, affirmant que la Central Intelligence Agency (CIA) a confirmé l’affiliation.
Lorsque la Palestine Note a abordé le sujet des allégations de l’ambassadeur avec l’ambassade d’Israël, un rapport israélien nous a été fourni qui n’a fait aucune référence à la CIA ou à la documentation du gouvernement américain.
L’IHH est l’un des principaux organes d’aide et développement à fournir la reconstruction en Haïti après le tremblement de terre dévastateur Janvier dernier. L’effort de reconstruction est en grande partie dirigé par l’armée américaine, ce qui rend peu probable que l’IHH est une filiale d’Al-Qaïda.
selon Haaretz, Erdogan a exigé une enquête internationale après le raid, affirmant que l’incident de la flottille « représentait une violation flagrante du droit international ».
Le rapport de Haaretz poursuit :
Le mois dernier, le ministre turc des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a déclaré que son gouvernement allait insister sur une commission internationale pour enquêter sur l’attaque en disant que « si une commission internationale n’est pas mise en place et les exigences légitimes de la Turquie sont ignorées, la Turquie a le droit de réviser ses relations avec Israël. »
Le ministre des affaires étrangères répondait à l’annonce faite par Israël lundi qu’il mettait en place sa propre enquête, qui comprendra deux observateurs internationaux. Le raid israélien du 31 mai sur la flottille, cette dernière conduite par un ONG turque, a eu lieu en dehors des eaux territoriales d’Israël.
« Une commission qui conduirait une enquête sur une attaque planifiée dans les eaux internationales doit être internationale. Nous demandons qu’une commission internationale soit formée sous la supervision de l’ONU avec la participation de la Turquie et Israël. Nous allons insister sur cette question », a insisté Davutoglu.
« Nous pensons qu’Israël, en tant que pays qui a attaqué un convoi civil dans les eaux internationales, ne sera pas capable de mener une enquête impartiale », a-t-il ajouté. Le raid israélien a mené à une grave tension dans les liens jusque là étroits entre la Turquie et Israël.
3 juillet 2010 - PalestineNote - Vous pouvez consulter cet article à :
http://palestinenote.com/cs/blogs/n...
Traduction : Ahuva Freeman
Lien
http://palestinenote.com/cs/blogs/n...
Traduction : Ahuva Freeman
Lien